Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2008
Week-end à Londres
Pays concerné : Réunion (La)
Durée : 18 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Titre français : Week-end à Londres
Résumé français : Jeannine Grondin est en vacances à Londres avec son fils et sa famille. C’est l’occasion pour elle de se remémorer son enfance à la Réunion dans les années 1950, évoquant dans le détail, la pauvreté qu’elle a enduré. Issue d’une famille de dix enfants, Jeannine raconte sans mâcher ses mots, une existence affranchie, un mode de vie, qui a disparu de la Réunion d’aujourd’hui. Son récit contraste avec les scènes de la vie londonienne dans laquelle elle s’immerge lors de sa visite. Ce film, réalisé par le fils de Jeannine, est un hommage.

Un docu de Rafick Affeejee, La Réunion, 18′, 2008

Vu d’ici
Ce témoignage créole (loin de l’ile), est fait par un professionnel réunionnais de l’image (à FR3 Méditerrannée, etc), mais en même temps c’est du vrai, c’est un témoignage sans fards, touchant. Jean Eustache filma sa mère, ou grand-mère: avec lui comme avec Rafick Affeejee, le propos de famille devient avec ce portrait une image du destin de tout un peuple inondé par la modernité en fin de XXième siècle : un regard maîtrisé, parce que regard d’un filmeur de tout coeur avec la personne qui parle…
Fifai 2009

FESTIVALS / AWARDS

2009 | Fifai 2009 – festival international du film d’Afrique et des îles | ILE DE LA REUNION, France | Dimanche 4 octobre / 14h00 / Casino
* COMPÉTITION FÉNÈT OCÉAN INDIEN
* Prix Fé Nèt Océan Indien
Bonus français :