Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1962
Liberté I
Date de sortie en France : 10/05/1962
Pays concerné : Sénégal
Durée : 90 minutes
Genre : comédie dramatique
Type : fiction

Français

Entre Dakar et le village, la modernité et le tradition, une jeune sage-femme sénégalaise, son fiancé, directeur de cabinet dans un ministère, et ses amis français font face aux réalités du jeune Sénégal indépendant.

Aminata est ainsi sage femme à Dakar. Pour l’enterrement de son oncle, elle se rend à Tiolène, son village natal et troque sa tenue européenne contre le costume traditionnel des femmes de son village.

Au coeur de la savane sénégalaise, Michel Lambert, un « Français d’Afrique » détaché au titre de l’AssistanceTechnique, dirige la construction d’une route qui doit passer à Tiolène, village où se dresse un baobab sacré. Michel est l’ami d’enfance de Malik, africain de trente ans, séduisant, sportif, directeur du Cabinet du Ministre des Travaux Publics. Tous deux ont une vie sentimentale compliquée. Michel est l’amant, indépendant mais fidèle, d’Anne, ingénieur chimiste française. Quant à Malik, très inconstant, il a pour maîtresse du moment, Aminata, une jeune africaine aux idées modernes. Le tracé de la route exige l’abattage du baobab sacré, ce qui entraîne les protestations des traditionnalistes. Des événements tragiques surgissent à ce propos, pourtant dominés par la volonté de vivre et le dynamisme des esprits neufs. Mais Malik se trouve amené à décider l’africanisation anticipée du poste de Michel, c’est-à-dire qu’il doit, pour des raisons politiques, priver son ami de sa situation dans le pays et l’obliger à rentrer en France…

de Yves Ciampi (Fiction, France/Sénégal, 1962, 1h30 min)

Avec :
Nanette Senghor : Aminata
Iba Gueye : Malik Sene
Maurice Ronet : Michel
Corinne Marchand : Anne
Assane Fall : Abdoulaye


Sélection officielle au Festival de Cannes 1962.

Production déléguée : PAT Films, Sora Films
Distribution France : Pathé Consortium Cinéma
Scénariste : Yves Ciampi, Jean-Charles Tacchella, Marcel Moussy, Yohan Campistron
Directeur de la photo : Emile Vilerbue
Ingénieur du son : Pierre Calvet
Monteur : Georges Alépée
Décorateur : René Moulaert

Formats de production : 35 mm
Type de couleur(s) : Noir & blanc
Cadre : 1,66
Format son : Mono

English

Português

Español