Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2009
Brasilia Minha
Pays concerné : Brésil
Durée : 52 minutes
Type : documentaire

Français

Titre français : Brasilia Minha
Résumé français : Brasilia est sans conteste l’une des villes les plus étranges du monde : surgie il y a tout juste cinquante ans dans un lieu désert pour devenir la nouvelle capitale du Brésil, la ville fut construite par des milliers d’ouvriers accourus de tous coins du pays, persuadés d’y trouver un nouvel eldorado.
Depuis bientôt cinquante ans, Brasilia intrigue et surprend ses visiteurs, autant par l’audace architecturale des bâtiments conçus par Oscar Niemeyer, que par sa planification extrême imaginée par Lucio Costa. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, Brasilia ne laisse jamais indifférent, tant c’est un lieu singulier, unique au monde.

A peine un demi-siècle s’est écoulé depuis la fin de la construction et l’arrivée des premiers colons. Lorsque le 21 avril 2010, Brasilia soufflera ses 50 bougies, la ville n’aura pourtant plus grand-chose à voir avec le projet initial. Elle s’est étendue bien au-delà des prévisions initiales des concepteurs du projet, pour devenir une mégalopole de 3 millions d’habitants, dont plus de la moitié aujourd’hui est née à Brasilia.

C’est précisément le cas de Carolina Venturelli, qui est née et a grandi à Brasilia. En partageant ses témoignages et son expérience personnelle de la ville, la réalisatrice nous fait visiter SON Brasilia de l’intérieur, telle que la vivent au quotidien ses habitants. Qu’est-ce que vivre dans un espace pré-conçu, une ville artificielle et utopique, un lieu sans passé et sans racines? Comment, dans ce creuset d’influences multiples, s’inventer un quotidien, un mode de vie, une culture commune?

Brasilia minha* est un film qui transporte ses spectateurs à la découverte d’une ville mythique, parmi les plus fascinantes au monde, à travers le point de vue unique et intime de son auteur.

Brasilia minha* n’est pas un film SUR Brasilia; c’est un film DANS Brasilia…

Réalisateurs : Carolina VENTURELLI & Erwan MASSIOT

2009 – 52 minutes – Réalisation : Erwan Massiot et Carolina Venturelli – Conseil scientifique : Marcia de Andrade Mathieu – Version : Française, Brésilienne – Format de tournage : DV Cam 4/3

Production : les Films du Grain de sable, IRD, et la participation de Voyage
IRD > www.audiovisuel.ird.fr

2010 | Festival Quintessence | OUIDAH, Bénin
* Sélection Documentaire « Afro-Docs / Euro-Docs »
Bonus français :