Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 1999
Territoire(s)
Pays concerné : Algérie
Durée : 28 minutes
Genre : politique
Type : documentaire

Français

Inspiré par la pensée de Jacques Berque, ce documentaire de création se divise en trois parties : L’Algérie et sa violence « archaïque » L’Algérie et sa violence de « l’hypermodernité »….. L’Algérie et sa violence « médiatique » Le réalisateur utilise un montage frénétique de documents d’archives, d’images de l’actualité et de scènes de fiction pour servir un propos pertinent mis en forme de façon singulière.

À travers les grandes dates de l’histoire de l’Algérie, le film explore et questionne les espaces d’appartenance politique, religieuse et sociale.

Mêlant et confrontant images d’archive, images actuelles et images fiction, ce document propose un regard personnel sur la violence des deux rives de la Méditerranée à travers trois séquences :

L’Algérie et sa violence « archaïque » : violence de la conquête, violence de la colonisation, violence de la décolonisation, violence de l’indépendance, violence politique. L’Occident et sa violence de « l’hypermodernité » : violence de la dissuasion, violence de pacification, violence du consensus, violence de la communication virtuelle. Le terrorisme et sa violence « médiatique » : violence « exportée »et surmédiatisée.

Un documentaire de création qui s’appuie sur un montage complexe et intense articulé par des proverbes populaires algériens et une bande son originale et hybride.

Notes sur le film

Ce film est dédié à Jacques Berque (1910-1995)

Jacques Berque est décédé le 27 juin 1995, traducteur du Coran, professeur au Collège de France, pendant un quart de siècle, est l’un des plus grands spécialistes du Monde Arabe et de l’Islam. Il nous livrait une analyse fine et juste de l’actualité arabe et islamique.

En dépit de la faillite tragique des rapports de l’Islam et l’Occident, Jacques Berque estimait que la reconstruction sur de nouvelles bases demeurait possible.


Algérie/France.

Auteur-Réalisateur : Malek BENSMAIL
Chef Opérateur : François POIRIER
Montage : Cédric Jouan, Matthieu Bretaud
Son et Musique: Phil MARBOEUF, www.travelrs.com
Voix : Annie Aymes

Production : Listen Productions, Bien Vu, Bensmaïl Malek



PRIX / TELEVISION :

Diffusion TV/Broadcating : Kunstkannaal Arts Channel (Pays-Bas), Barcelona TV(Espagne), TV Cultura(Brésil)…


Acquisitions: European Cultural Foundation and Felix Meritis Foundation d’Amsterdam et de Rotterdam, World Wide vidéo de Den Haag. Centre de Cultura Contemporania de Barcelona.Université de la Bibliothèque Central de Recife-Brésil

Prix Télévision. Festival Multimédia d’Avanca, Porto, Portugal 1998

Prix « Loupbar »- Meilleure découverte documentaire. Festival des Nouveaux Médias de Montréal 1996.

Mention spéciale du jury
Festival de Sao Paulo 1996.

Festivals :

2nd Muestra International de video indepedante de Sta Cruz de Tenerife.

La Bande vidéo de Montréal.

Théâtre da Trinidade de Lisbone.

Festival Méditérannéen Medfilm de Rome 2000.

Entrevues de Belfort 1999.

Biennale de Barcelone 1999.

Cinémathèque Lansten, Rotterdam.

Festival d’Ankara.

Festival de Salerno.

INPUT Forth Worth USA 1999.

Atelier INPUT Afrique, Ouagadougou 1998.

Semaine Internationale de la Vidéo-Genève.

Centre G. Pompidou-Paris,

International Documentary Festival – Amsterdam,

Rencontres Medias Nord-Sud- Genève.

Dokumentarfilm FilmLaden – Kassel.

Festival du Nouveau Cinéma – Montréal.

Biennale des Cinémas arabes, IMA – Paris.

Videobrasil International Festival – Sào Paulo.

World Wide Video Festival – Den Haag.

Images du Monde Arabe – Montréal.

Mondial de la vidéo – Bruxelles.

Les écrans du Documentaire – Gentilly.

Méridiens-Aubagne.

Festival International de vidéo de Clermont-Ferrand.

Tram’Vidéo-Lyon.

Images du Monde-Annecy.

Médi@térrannée 1- Marseille.

Festival de Casablanca-Maroc.

Festival RésistanceImage d’Ailleur-Cinéma La Clef, Paris…

English

Territory(ies)
Territoire(s) is a creative documentary dealing with the idea of territoriality.
Based on Algerian proverbs and sayings, Territoire(s) reviews Algerian history in this century. The french colonisation, the pacification of 1957 and the ultimate independence in 1962. The political leaders are considered in cleverly edited sequences : Boudiaf, Ben bella, Colonel Boumedienne and figures from the Islamic movement like Ali Belhadj and Farakhan. The french and Algerian intellegentias are also included in this kaleidoscopic image of a country that thanks to its eventful colonial past, still has difficulties determining its own identity more than thirty years after its independence. Barbarism is all its forms, including the military forms it can assume with followers of the FIS, is set against the domestic warning of those who plead for keeping eyes open, and keeping society open.

By mixing and confronting archival, contemporary, and fictional images, the document present a personal point of view about violence in integrism, terrorism, and post-modern technology. Three sections are entitled : Algeria and Archaïc violence, The West and the violence of the hyper modernity and the Terrorism and Media.

Proverbs and sayings are an integral part of this complex and intense look at a society in crisis. René Char is also quoted with his statement. « If man would not close his eyes himeself, he would ultimately fail to see what was worthwile to behold

Mots-clés (Keywords)
Algérie-media-politique-histoire-religion-sociologie-terrorisme-violence


TERRITORY(IES)

Awards

– Loupbar prize award of the best vidéo. Festival des Nouveaux Médias de Montréal 1996

– Special mention award -VideoBrasil of Sào Paulo-Brasil 1996

– Télévision Award-Festival Multimédia d’Avanca, Porto-Portugal 1998
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