Fiche Groupe
Musique
A Filetta
France
Téléphone(s) : 04 95 60 64 42 | 04 95 60 64 44

Français

Jean-Claude ACQUAVIVA / Jean-Luc GERONIMI / Paul GIANSILY / José FILIPPI / Jean SICURANI / Ceccè ACQUAVIVA / Maxime VUILLAMIER

De par sa vision ardente et passionnée du chant sacré et profane, A Filetta est l’un des plus somptueux groupes de polyphonie.

Octobre 1978

Naissance du groupe A Filetta, en Balagne, à l’initiative d’un jeune instituteur, Michel Frassati. Sa rencontre avec Tumasgiu Nami, apiculteur, est le point de départ d’une association par laquelle vont passer des dizaines de chanteurs venus de diverses régions de Haute-Corse (Balagne, Nebbiu, Fiumorbu, Castagniccia, Niolu,…). Son objectif premier : contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine oral en déclin. Dès l’hiver 1979, le groupe participe à des concerts, organisés ça et là, notamment par « A Riscossa », association venant en aide aux familles de militants nationalistes incarcérés.

Avec trente ans d’existence et un treizième album, A Filetta est l’un des groupes phares du chant en Corse. Composé de 7 voix d’hommes, ce chœur d’une créativité inouïe perpétue la tradition orale insulaire mais est également reconnu pour son exploration d’autres domaines du chant polyphonique notamment à travers des créations d’œuvres contemporaines.

Le chemin parcouru en trois décennies est riche d’expériences et de rencontres, tant dans le domaine du théâtre que dans celui des musiques de film ou de créations scéniques.