Fiche Groupe
Musique
Egyptian Project
Égypte, France
Genre : Autres
Metteur(s) en scène : Martin Bataille

Français

Infusion plutôt que fusion, Egyptian Project est le fruit d’une collaboration engagée sur la durée entre des tenants de la tradition égyptienne et un jeune musicien français qui mêle aux sonorités du Delta du Nil, de la ville du Caire, les ambiances du trip-hop, de l’électro, du hip-hop ou bien de la musique classique. « Une rencontre fleuve, baignée d’effluves orientaux et d’exhalaisons électroniques minimales », pour un voyage vers des contrées inexplorées… Yallah !

On ne peut que rêver aux époques lointaines où les musiciens, les danseuses et autres artistes de toutes spécialités avaient au Caire leurs quartiers et leurs cafés, où l’on venait les trouver pour leur proposer l’engagement d’un soir, d’une fête, d’une noce ou d’une naissance. Un courant électro-acoustique qui réveille et révèle les beautés de la musique des bords du Nil et l’emmène ailleurs, sur des terres inexplorées. Le fruit d’un long travail entrepris par le Nantais Jérôme Ettinger, musicien sans frontière et directeur artistique du projet mené par l’association Togezer. Il a multiplié pendant dix ans les expériences musicales au long cours en France et en Égypte, les résidences et les rencontres, organisé des actions pédagogiques autour des instruments traditionnels égyptiens (rababa, percussions, violon, chant et kawala) et des musiques assistées par ordinateur.
Il a été épaulé par Jean Paul Romann (ingénieur du son avec Tinariwen, Lojo…) lors d’un travail de pré-production et d’enregistrement en Égypte, en immersion dans la culture du pays. Rodolphe Gervais (ingénieur du son avec Ray Charles, Assassin, Idir…) a pris en charge l’enregistrement et le mixage de l’album au Studio du Faune.

Qu’on juge de la difficulté : marier aux séquenceurs les rythmes maqsoum, baladi ou ayoub du maître percussionniste Ragab Sadek. Concilier les envolées incroyables du chanteur et joueur de kawala, Sayed Emam au travail vocal contemporain de Jérôme Ettinger. Accorder aux ordinateurs les notes du célèbre joueur de rababa et violoniste, Salama Metwally. Associer aux programmations électro- niques les subtilités de la musique modale et ses irréductibles quarts de tons.

« La patience est belle » aime-t-on dire en Égypte, et Jérôme Ettinger a pris le temps. Lui-même joueur d’arghûl (double clarinette égyptienne en voie d’extinction), il a appris avec Mostafa Abdel Aziz, célèbre joueur d’arghûl (Musiciens du Nil, Mozart l’égyptien, Peter Gabriel…). Accompagné dès les premiers temps par son ami Ihab Radwan, joueur de oud (il a travaillé avec Hugues de Courson sur Mozart l’égyptien) Jérôme Ettinger continue de faire vivre son projet sur scène et sur album, où l’on retrouve la participation du oudiste. Un projet destiné à évoluer avec une voix féminine du Caire et d’autres artistes rencontrés au fil du Nil.