Fiche Groupe
Musique
BKO QUINTET
France, Mali
Téléphone(s) : 0033.06.72.93.80.15

Français

Née d’une rencontre entre 5 artistes confirmés, la formation BKO QUINTET propose un voyage au cœur du Mali actuel. A l’épicentre de cette réunion un peu-franco-très-malienne, le colosse Ibrahima Sarr, qui n’est autre que l’un des grands patrons du djembe à Bamako. Avec sa frappe très particulière (des claqués secs, des basses profondes et des toniques puissantes comme des coups de fusil) et son jeu incisif, il est à lui seul l’archétype du djembefola malien.
Près d’Ibrahima, le lyonnais Aymeric Krol, son apprenti aux percussions depuis plus de 10 ans, joue de sa batterie de calebasse, dununs et cymbales.
Suivi de près par le dunun khassunkhe de Fassaro Sacko, dont la voix au grain inimitable épice depuis les premiers albums d’Ibrahima.
Enfin deux mélodistes viennent parfaire le quintet. Issus de deux traditions musicales maliennes opposées : d’un côté Mbaba Sissoko au djeli ngoni et son bagage griotique, de l’autre Nfaly Sidibe audonso ngoni qui apporte le son hypnotique des chasseurs du Wassolon (région du Sud-Ouest du Mali) et qui chante également.

English

TRAD ACTUAL MALIAN SOUND

The music of BKO quintet arose from a meeting between 5 confirmed artists.

This band proposes a real journey at the heart of current Mali.

Ibrahima Sarr, powerful percussionist, masters uninhibitedly the sounds of the drum djembe, he crosse the whole world beside Oumou Sangaré. Fassara Sacko whose voice sets in trippes, distinguishes himself from the other griots in the traditionelles parties. Mfali Sidibé with his « bass » infernal also sing and plays his lute 6 ropes during the animistic ceremonies of his peers. Mbaba Sissoko, develops a unique style and psychedélique on its djeli-ngoni. Finally Aymeric Krol who in put some suitcases in Bamako for 10 years, groove on his drum kit in the strange forms and is used by the international concerts.