Fiche Groupe
Musique
Adjabel
Haïti
Site web : www.adjabel.fr

Français

Le son Adjabel véhicule toute une histoire: celle du retour d’Atissou Loko, alias Cyril Forman à ses racines caribéennes. C’est dans la plaine des Gonaïves, haut-lieu de la guerre de l’indépendance, que subsistent les véritables racines d’Haïti, celles des esclaves venus d’Afrique: de génération en génération, les prêtres y ont perpétué un vaudou très pur né en Afrique de l’Ouest. En retrouvant ses racines dans la force envoûtante des tambours vaudou, Cyril mue et devient Atissou Loko (« le fils de Papa Loko », la divinité de l’air et de la terre). Atissou Loko, ou l’exportateur du son d’Haïti mélangé à d’autres influences et revendiquant sa multi-culture autant que sa nationalité française…
Adjabel n’en ai pas à ses débuts : déjà trois albums à l’actif de la formation. « Tanbou Base Music » (autoproduit – 2000), « Akoustik Resolution » (Pure Song – 2001) et « Origine » (Créon Music/EMI – 2004), proposent un voyage musical des plus dépaysant où musique traditionnelle se mêle aux sonorités reggae, blues, rap, groove… On y retrouve l’ancienne voix d’Adjabel, Mariame Kadi, ainsi que la patte de musiciens tels que l’ex-clavier de Salif Keita, Jean-Philippe Rykiel, le bassiste David Jacob, ou le batteur Julien Tékéyan… Un quatrième album est en préparation.
Adjabel (soit la contraction d’Adja, terre béninoise et Label, déesse Haïtienne de l’amour) symbolise d’une certaine manière la réunion entre terre et ciel, Afrique, Europe et Amérique. En quelques centaines de concerts dont des premières parties notoires (Mano Solo, Ekova) le groupe a prouvé, outre sa qualité musicale indéniable, son désir de communion entre les styles, les sons, les peuples. La preuve en musique…