Fiche Groupe
Danse
As du Bénin (Les)
Bénin

Français

Ce ballet, très dynamique, est d’inspiration vodoun. Ces forces divines sont omniprésentes dans les représentations culturelles.
On découvrira donc ici les danses gèlèdè (vodoun de la fertilité), les hommes en jupes larges de Sakpata (vodoun de la terre et de la variole), le feu de Yaoïtcha ou Tchango (vodoun de la pluie, du ciel, du tonnerre) et surtout le redouté Zangbeto (gardien protecteur de la nuit).

Quinze danseurs, danseuses et percussionnistes retracent plusieurs tableaux rituels qui se déroulent dans un village et l’expression de la tombée en transe d’une femme sert de fil conducteur à un spectacle dont la mise en scène se veut avant tout rythmée et efficace.

Outre leurs danses et leurs chants puisés dans les traditions de toutes les régions du pays, les AS DU BENIN, pour faire revivre et partager l’énergie de la culture ancestrale, ont aussi recours au son des tambours géants, aux prouesses d’un échassier et au charisme des masques. Le groupe est animé par son fondateur, Stanislas DEGBO.