Fiche Groupe
Danse
Kubilaï Khan Investigations
France
Genre : Compagnie de danse

Français

Depuis sa création en 1996 à Toulon, Kubilaï Khan Investigations centre ses recherches sur la rencontre, les déplacements, les mutations, les évènements migratoires. Ce « comptoir d’échanges artistiques » est composé de danseurs, de musiciens, d’artistes de cirque, de photographes et de vidéastes qui aiment se frotter aux questions d’altérité, d’identité, de singularité, d’attente. A travers leurs tournées, les membres de Kubilaï Khan Investigations, autour de Frank Micheletti, interrogent le mouvement et le confrontent à d’autres disciplines artistiques, mais aussi se frottent à l’image, l’écriture, l’ethnologie, la philosophie. Chaque moment doit être une expérience qui puisse ouvrir sur des nouvelles pistes de réflexion. Ces échanges appellent une réciprocité, une complicité, des connivences.
Stations frontières, créé en 1998, s’est articulé autour de l’héritage laissé par le passé industriel du site minier de Wendel Petite Rosselle et du questionnement sur les communautés étrangères amenées à travailler dans la mine.
Tanin no Kao (Le visage de l’autre en japonais), créé en 2001, aborde des problématiques identitaires. Le groupe y approfondit davantage la démarche transversale et pluridisciplinaire qui est la sienne – déjà présente dans Wagon Zek (1996) et Soy (1999) – avec la participation d’un photographe, Antoine d’Agata, et d’un vidéaste, Nuno Olim.
Parallèlement, des petites formes appelées Poko Dances sont créés avec Cynthia Phung Ngoc et Dimitri Jourde.
Ces solos, duos, trios permettent une liberté à chaque créateur, tout en s’inscrivant dans un projet de groupe. Parmi les dernières créations : Mecanica popular (2002), Sorrow Love Song (2004) et As long as it blossoms – solo (2005).
Kubilaï Khan Investigations aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 2002 – Mecanica popular