Fiche Groupe
Danse
La Compagnie BANINGA / DeLaVallet BIDIEFONO
République du Congo
Genre : Compagnie de danse

Français

Créée en décembre 2005, par DeLaVallet BIDIEFONO, danseur et chorégraphe, la Compagnie BANINGA est une compagnie de danse contemporaine au Congo Brazzaville qui rassemble des danseurs de Pointe Noire et de Brazzaville.

En 2006 et 2007, lors des différents festivals qui jalonnent la vie artistique du pays, la Compagnie BANINGA a présenté au public brazzavillois, les pièces Liberté d’Expression, subventionnée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, et Pollution, soutenue par le Centre Culturel Français de Brazzaville.

En septembre 2007, la Compagnie BANINGA présente, une nouvelle création commanditée par le Centre Culturel Français : Ndjila na Ndjila, D’Une Route à l’Autre et pour laquelle Salia Sanou, directeur du CDC de Ouagadougou a donné son soutien et ses conseils artistiques.

Après une première tournée au Maroc en juin 2007, les portes d’une carrière à l’échelle internationale s’ouvrent (Festival « Aboki I Ngoma » 2008, Cameroun), étapes de création de Nos Enfants, mise en scène David Bobée, chorégraphie DeLaVallet Bidiefono, texte Ronan Chéneau (février et avril 2008).
2eme PRIX DES RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES

Sélectionnée pour participer au concours des 7emes Rencontres Chorégraphiques d’Afrique et de l’Océan Indien, organisés par CulturesFrance lors de la biennale « Danse l’Afrique Danse » en mai 2008, à Tunis, DeLaVallet et la Compagnie BANINGA remportent le second prix avec Ndjila na Ndjila, D’Une Route à l’Autre. La Compagnie lauréate présente son travail sur les scènes françaises et européennes, comme notamment lors du Festival Montpellier Danse 2008 ou au théâtre de La Villette entre juillet et décembre 2008.
COLLABORATION AVEC DAVID BOBEE

Engagé, depuis février 2008, dans une riche collaboration avec le metteur en scène français du groupe Rictus, David Bobée, DeLaVallet est actuellement entrain de chorégraphier la nouvelle pièce de David : Nos Enfants nous font peur quand on les croise dans la rue, texte de Ronan Chéneau, pour laquelle le chorégraphe fera intervenir la Compagnie BANINGA (création CDN de Gennevilliers, janvier 2009).
NOUVELLE CREATION DE LA COMPAGNIE

En septembre 2008, DeLaVallet Bidiefono et la Compagnie BANINGA présenteront au Centre Culturel Français de Brazzaville, la nouvelle création du chorégraphe : Empreintes / On posera les mots après.