Endabeni

Endabeni 1, 2015. Mohau Modisakeng Photographie, 200 x150 com,  WHATIFTHEWORLD

Les arts africains sont les invités d’Art Paris Art Fair du 30 mars au 2 avril au Grand Palais. Un focus confié à la commissaire d’exposition Marie-Ann Yemsi que l’on retrouvera au commissariat artistique de la 11e édition des Rencontres de Bamako en décembre 2017.

Une dizaine de galeries venues du continent africain sont représentées cette année : Loft Art Gallery de Casablanca, A.Gorgi Contemporary Art de Sidi Bou Saïd, la Galerie El Marsa de Tunis basée également à Dubaï, Afronova et Whatiftheworld Gallery de Johannesburg, Art Twenty One de Lagos, Afriart Gallery de Kampala, Galerie MAM de Douala, Atiss Gallery de Dakar, ELA -Espaço Arte Luanda, la Fondation Donwahi et la Galerie Cécile Fakhoury d’Abidjan. Sans compter les nombreuses galeries parisiennes et londoniennes qui complètent ce rassemblement, montrant toute la diversité de l’art contemporain africain. De quoi mettre l’accent sur une génération talentueuse d’artistes dont en bonnes places Billie Zangewa, Garethy Nyandoro, Moffat Takadiwa, Mario Macilau, Bili Bidjocka, Mohau Modisakeng…. Ce dernier représenté par la galerie Whatiftheworld utilise l’autoportrait qu’il décline en photographies mais aussi en installations vidéo et performances. En utilisant la mise en scène du corps, Mohau Modisakeng puise dans sa mémoire personnelle pour sonder les effets de la violence aussi bien physique que symbolique sur le corps noir. Des images puissantes qui révèlent l’impact de l’histoire sur l’inconscient collectif, dans le contexte postcolonial et post-apartheid de l’Afrique du Sud, son pays.

Avec la série Endabeni, Mohau Modisakeng se penche sur l’héritage du colonialisme et son effet sur les sociétés post-indépendantistes en Afrique. Ses images ne représentent jamais une violence directe, mais portent les poignants marqueurs d’une mémoire collective, celles des ségrégués, des exploités, des colonisés.

A voir : Art Paris Art Fair du 30 mars au 2 avril au Grand Palais, Paris 8e, www.artparis.com / Les œuvres de Mohau Modisakeng sont exposées par la galerie Whatiftheworld à voir également la vidéo To Move Mountains projetée dans la programmation vidéo Les territoires du corps.

TOUTES LES PHOTOS DE LA SEMAINE

Partager :