Du 16 juillet au 1er août 2008, un atelier photo réunissant des enfants togolais s’est déroulé dans un quartier de Lomé où les stagiaires et les habitants ont pu découvrir la pratique du sténopé accessible à tous.
D’où sortent les photographies réalisées par les enfants ? Bel et bien d’une boîte de conserve ou d’une boîte en carton. Il n’est pas évident d’imaginer qu’il est possible de faire de la photographie sans appareil photographique. C’est pourtant la réalité.
L’exposition organisée suite à l’atelier photo, pouvait sembler, au premier abord, plutôt étrange. Les explications qui l’ont accompagnée ont permis à ses visiteurs, dont de nombreux enfants, de découvrir les principes de la photographie : le sténopé.
Grâce au programme Envie d’Agir et en partenariat avec l’association Elavanio Togo (« il y a de l’espoir » en éwé), trois jeunes français, Frédéric Vaugrante, Sylvain Desrousseaux et un photographe Jérôme Clair, sont venus initier des jeunes togolais aux rudiments de la photographie avec les moyens du bord.
L’atelier avait pour objectif d’apprendre à utiliser le sténopé et à réfléchir sur la composition de l’objet à photographier pour transmettre une idée, un sentiment, un message. Découvrant qu’il est possible de faire des photographies avec de simples boîtes de conserves, les enfants ont appris à confectionner un appareil qu’ils ont pu ensuite utiliser pendant trois semaines. Pour cela, ils ont suivi certaines démarches pédagogiques qu’ils ont mises en pratique au fur et à mesure de l’avancement de l’atelier.
Après avoir construit leurs boîtes et corrigé les fuites de lumière, les enfants ont appris à manier leur appareil photographique et à maîtriser les erreurs de prise de vues. Dans un second temps, les photographes leur ont donné des conseils pour réfléchir sur l’approche artistique d’une photographie, et sur sa composition. Libres par la suite dans leur choix et leurs photographies, plusieurs groupes se sont constitués pour travailler sur diverses thématiques avec une certaine solidarité entre les jeunes et leurs aînés. Lancés dans l’inventivité et la créativité, les enfants ont exploré leur imaginaire et laissé leurs désirs s’exprimer sans relâche.
L’enthousiasme et l’émerveillement des 27 enfants de l’atelier âgées de 5 ans à 18 ans ne pouvaient qu’inciter les autres enfants du quartier de Bé-Ahligo à participer au projet. Arrivant par toutes les portes et fenêtres du local avec une boîte, il était difficile de repousser tous ces enfants et adultes qui voulaient eux aussi, découvrir le sténopé. Dans les rues du quartier, la population s’étonnait de l’attitude des enfants et surtout de trois jeunes « yovo » (blanc en éwé) qui prétendaient faire de la photographie avec des boîtes. Pour les convaincre de la pertinence de l’atelier, les formateurs expliquaient quotidiennement qu’il était possible de faire de la photographie avec une simple boite « bricolée ». Les enfants prenaient leur relais pour convaincre les plus sceptiques. Un reportage diffusé à la télévision a rendu le projet populaire dans le quartier éveillant de nombreuses « vocations ». Peu à peu, le local où se déroulait l’atelier est devenu un lieu de rencontre et d’échange avec la population. Dans un premier temps, intriguée par cette mystérieuse boîte qu’est le sténopé, les personnes ont fini par apprécier le travail des enfants aspirant même à pouvoir être à leur place…
Chaque photographie résulte d’un travail collectif allant de la confection de l’appareil au tirage des positifs en passant par la prise de vue et l’élaboration du négatif.
Le plus souvent, un enfant fabriquait une boîte qui était ensuite arrangée par un autre. De même, la photographie était prise par un enfant, développée par un autre et tirée par un troisième enfant. Dans ce travail collectif, l’objet photographié reste tout de même la propriété du photographe en herbe
L’exposition a donc présenté des uvres non pas anonymes mais collectives, réalisées par une équipe créative et solidaire. Présentée une journée à Lomé dans le quartier de Bé-Ahligo, l’exposition est partie en tournée en France, à commencer par la Corrèze où elle a émerveillé de nombreux curieux.
Blog de l’association : http://stenopealome.blogspot.com////Article N° : 8097
Un commentaire
Une beau projet qui est intéressant. Dommage que les adultes togolais, comme beaucoup en Afrique, ne se sentent pas concerner.