Fiche Lieu
BULAC – Bibliothèque universitaire des langues et civilisati
Genre : médiathèque
Adresse : 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris
Pays concerné : France
Téléphone(s) : T +33 (0)1 81 69 18 00 | F +33 (0)1 81 69 18 99

Français

Rassembler la documentation

La BULAC a pour mission de rassembler des collections documentaires sur les langues et civilisations des aires culturelles couvrant l’Europe balkanique, centrale et orientale, le Moyen-Orient et l’Asie centrale, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie jusqu’aux civilisations amérindiennes. Tous les types de documents et de supports concourent à cet objectif : documents imprimés (monographies et périodiques en toutes langues), en feuilles, photographiques, audiovisuels ou électroniques.
Elle fournira une documentation en adéquation avec les besoins des étudiants, enseignants et chercheurs de la communauté universitaire. Elle a pour ambition la constitution d’un pôle de recherche de niveau international, offrant des collections de haut niveau, encourageant l’interdisciplinarité et l’approche globale des phénomènes.
Une telle ambition documentaire, concernant des territoires aussi vastes, n’a de sens que dans le cadre d’un partenariat avec d’autres établissements, afin de construire un réseau documentaire solide et dresser une carte précise des ressources documentaires dans chaque domaine.
Proposer un large libre accès

Disposer de collections en libre accès est une attente majeure des futurs lecteurs : le programme du concours d’architecture inclut une capacité de 7 000 mètres linéaires de rayonnage dans les salles de lecture qui devraient permettre d’offrir 50 000 volumes dans les espaces d’étude et 175 000 volumes dans les espaces recherche.
Choix d’un système de classement : tout autant que l’importance numérique et le choix des titres présents sur les étagères, c’est de la manière de cerner des notions culturelles ou le rayonnement d’une discipline qu’il s’agit.
Afin de veiller à la cohérence de la documentation proposée, une charte pour le libre accès est en cours de rédaction et indiquera les grandes orientations documentaires, la volumétrie souhaitée, la répartition entre langues occidentales et langues vernaculaires pour chaque domaine, le type et le support des documents…
Une large place dans les collections documentaires proposées en libre accès sera faite aux périodiques ainsi qu’aux documents audiovisuels numérisés.
Faciliter l’accès à l’information et à la documentation

Première étape : l’informatisation du catalogue. Le logiciel Millennium a été choisi en décembre 2003 pour remplir cette fonction et ouvre son interface publique en juin 2005.
Veille documentaire sur les thèmes majeurs de la bibliothèque : choix de sites de référence à jour effectué par des cyberdocumentalistes ou bibliothécaires, sélection pointue de signets dans les domaines où les fonds sont particulièrement faibles.
Constitution d’une bibliothèque numérique :
Achat de ressources électroniques
Bases de données en ligne
Numérisation à des fins documentaires des propres fonds de la BULAC. Ce choix sera envisagé dans 3 cas essentiellement :
Pour les dossiers hétérogènes composés de documents sur différents supports (documents en feuille, photos, plaques de verre) afin de conserver l’unicité intellectuelle de la documentation rassemblée
Pour sauvegarder et permettre une exploitation scientifique de documents difficile d’accès : ex. bandes magnétiques
Pour constituer en accord avec les chercheurs des outils documentaires nécessaires à leur recherche : corpus d’œuvre, documents bibliographiques, ouvrages épuisés…
Partager :