Fiche Livre
Littérature / édition
JEUNESSE | Février 2005
Fotakou, un petit mensonge de rien du tout
Brigitte Tsobgny
Edition : Odin
Pays d’édition : France
Prix : 19.00
Parution : 14 Février 2005

Français

Que ne ferait Fotakou, un enfant chimpanzé pour des bananes ! Non seulement il désobéit à ses parents, mais il leur raconte un mensonge qui va entraîner tout le clan des chimpanzés du Djalobé, forêt équatoriale peuplée d’animaux exotiques, dans de folles aventures. L’auteur de ce texte au ton malicieux expose avec brio les dérives des petits mensonges inconséquents.
Dans une atmosphère colorée et ludique, accompagnée d’illustrations chaudes et joyeuses, les auteurs dépeignent les charmes, les forces et les mystères de cette forêt africaine sous les railleries d’un colibri virtuose :

Fotak, Fotakou ouh !
Des mots qui sont trompeurs
Peuv’ causer bien de peurs
Avec des maux de coeur
Des mots qui sont des leurres.
Fotak, Fotakou ouh

L’ILLUSTRATEUR
Augustin Détienne est photographe reporter indépendant à Paris et pigiste pour la presse américaine et française. Il est également illustrateur de Quand la forêt parle (première collaboration avec Brigitte Tsobgny). Sa passion du dessin est née dans les bistrots où il aime à capter des instants du quotidien des personnages atypiques. Une partie de son travail est exposée dans son site personnel : www.detienne.fr.st