Fiche Livre
Littérature / édition
ESSAI | Janvier 2009
Intraitable beauté du monde (L’) – Adresse à Barack Obama
Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant
Pays concerné : États-Unis
Edition : Galaade Editions
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2351760734
Prix : 8.00
Parution : 08 Janvier 2009

Français

Toute l’œuvre d’Édouard Glissant a appelé de ses vœux un événement comme celui qui vient de se produire aux Etats-Unis : Barack Obama est l’incarnation de ce qu’il nomme depuis trente ans la « créolisation » du monde.

Son élection est un fait sur lequel on ne peut désormais plus revenir. Qu’est-ce que Barack Obama fera de cette victoire ? C’est aujourd’hui impossible à dire.

Dans cette lettre ouverte écrite un an après Quand les murs tombent, Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau s’adressent au 44e président des États-Unis, premier Africain-américain à accéder à la Maison Blanche, et appellent à une réflexion entre poétique et politique sur ce que pourrait être demain l’action d’Obama, président de la première puissance mondiale.

« Pour l’écrivain, philosophe et poète martiniquais Édouard Glissant, Barack Obama est l’illustration de la créolisation en marche aux États-Unis. Ce que les Américains attendaient, sans y croire. » – Anne Laffeter, Les Inrockuptibles, octobre 2008.

« Édouard Glissant est philosophe. Poète. Romancier. Mais c’est aussi un homme d’action. » – Éric Aeschiman, Libération, septembre 2008.