Fiche Livre
Littérature / édition
ENTRETIENS | Mars 2010
Afrique. Paroles d’écrivains
Eloïse Brezault
Edition : Mémoire d’encrier
Pays d’édition : Canada
ISBN : 978-2-923713-20-5
Prix : 29.00
Parution : 02 Mars 2010

Français

Dix-huit romanciers contemporains font le point sur l’Afrique, sa littérature et sa culture. Dans cet ouvrage sont recueillis les témoignages et questionnements des auteurs suivants: Kangni Alem, Tanella Boni, Boubacar Boris Diop, Emmanuel Dongala, Gaston-Paul Effa, Ken Bugul, Kossi Efoui, Ahmadou Kourouma, Koulsy Lamko, Alain Mabanckou, Léonora Miano, Tierno Monénembo, Nimrod, Jean-Luc Raharimanana, Aminata Sow Fall, Véronique Tadjo, Sami Tchak, Abdourahman Waberi.

L’inventaire du nouveau paysage littéraire africain est revisité dans ces entretiens, portraits dialogués où sont traitées des questions d’importance comme la condition africaine, la situation linguistique, le rôle de l’imaginaire, le sens de l’espace et du temps, la relation au monde, le drame colonial et post-colonial, l’enfant soldat, le génocide rwandais, la condition de l’immigré… Le mérite de cet ouvrage est d’aller au-delà des clichés qui font de l’Afrique une terre fantasmatique. Afrique.

Paroles d’écrivains est de ces livres essentiels qui font voyager à l’intérieur du continent dans un dialogue incessant avec ses auteurs. Dix-huit romanciers prêtent ici leurs voix pour « rendre conte », pour donner sens et forme à l’Afrique. Féconde. Tragique. Généreuse. Un livre que l’on lit comme une initiation à une Afrique autre, moins exotique et plus proche de sa vérité.