Fiche Livre
| Mars 2007
Nouvelles figures de l’immigration en France et en Méditerranée
Gisèle Pineau
Edition : Stock
Parution : 01 Mars 2007

Français

Dossier n° 1266 – mars-avril 2007
Revue Hommes & Migrations

Réalisé en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers ce nouveau dossier de la revue Hommes & Migrations poursuit sa programmation sur la thématique des migrations et du travail (*).

Coordonné par Mohamed Madoui, enseignant-chercheur au Cnam, ce numéro revient sur la problématique de la lutte contre les discriminations à l’emploi avec une approche sociologique et en interrogeant deux axes géographiques :

– En France, quelles stratégies d’insertion développent les jeunes d’origine étrangère en tant qu’acteurs économiques pour lutter contre la discrimination à l’emploi ? La promotion sociale à laquelle ils accèdent efface-t-elle pour autant toute trace de discrimination ?

– Quelles sont les nouvelles formes de circulations migratoires en Méditerranée à l’heure des politiques restrictives d’immigration en Europe ?
Les candidats à l’immigration ont un profil de qualification plus élevé que par le passé ; leur mobilité en est-elle facilitée ?

Des questions auxquelles vont répondre les auteurs de ce dossier par la synthèse de travaux de recherches qu’ils ont récemment menés.