Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN | Avril 2004
Peuls
Tierno Monenembo
Edition : Seuil
Pays d’édition : France
ISBN : 2020251485
Prix : 22.00
Parution : 27 Avril 2004

Français

Les Peuls, dont la légende raconte qu’ils ont fui l’Egypte pharaonique, ont, au cours des siècles, suivi leurs troupeaux – ils vénèrent la vache – à travers l’Afrique. Nomades et conquérants, se heurtant et se mêlant aux peuples qu’ils trouvaient sur leur chemin, se divisant en clans adverses, s’islamisant ou devenant animistes, adoptant les langues des territoires où ils s’installaient, prenant diverses nationalités, ils ont conservé une identité forte. A quoi tient-elle ?
Peul, lui-même, Tierno Monenembo a entrepris d’écrire sinon le roman des Peuls, du moins une sorte d’épopée à la fois lyrique et familière, à la façon des griots africains. De génération en génération, sur le fond du vaste mouvement de nomadisation et de pénétration, il a choisi des personnages – chefs, rois, sages, poètes, individus de peu – dont les histoires s’emboîtent et se répondent.
Le lecteur – en tout cas le lecteur européen – a parfois du mal à s’y retrouver historiquement et géographiquement. Mais au fond peu importe. C’est l’admirable langue et la générosité littéraire qui l’emporte. On pénètre à l’intérieur du monde peul. On saisit autant qu’il est possible le mystère Peul. L’épopée du peuple Peul.