Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV Littérature / édition

Ari Gounongbé

Ecrivain/ne
Bénin

Français

Ari Gounongbé est Docteur en Psychologie de l’Université Libre de Bruxelles et licencié en Sciences de l’Éducation.
Il a été Consultant pour la Communauté française de Belgique au Sénégal, au sein des Écoles et Instituts de l’Université de Dakar Cheick Anta Diop et rattaché à la Chaire UNESCO en Sciences de l’Éducation (CUSE) de cette même université où il a enseigné les sciences pédagogiques (pédagogie générale, psychologie cognitive des apprentissages scolaires et méthodologies de la recherche).
Par ailleurs, Ari Gounongbé est psychothérapeute. Au Sénégal, il a été amené à former le personnel soignant au Counselling SIDA tout en assurant la prise en charge psychologique de patients vivant avec le VIH. Il a aussi développé des stratégies de prévention au burn-out pour les personnels médicaux.
Installé à Bruxelles, il s’est investi dans sa pratique clinique de psychothérapeute des adolescents, adultes et couples, et dans l’intervention psychosociologique (team building et dynamique de groupe).
Membre de la Commission des Psychologues, de l’Association des psychologues praticiens de formation psychanalytique, de l’Association pour la recherche en psychothérapie psychanalystique et de l’Association de psychothérapeutes de couples et de famille d’orientation psychanalytique groupale, Ari Gounongbé est aussi rédacteur associé de la Revue de Psychopathologie Africaine.

Publications :
Auteur de nombreux articles scientifiques, il a également publié : La Toile de Soi – Culture colonisée et expressions d’identité, 1995, L’Harmattan, Paris, Dans la Tempête du Joola, 2003, Xamal, Saint-Louis du Sénégal, Les Grandes Figures de la Négritude – Paroles Privées, 2007, L’Harmattan, Études africaines.
Partager :