Fiche Personne
Littérature / édition
Poésie / Conte
©
Daniel Tongning
Ecrivain/ne, Poète
(Homme)
Cameroun
©
Français
Biographie
Daniel Tongning, né en 1953 à Baleveng (Cameroun), est économiste, sociologue, essayiste et auteur engagé dans la réflexion sur les questions sociales, culturelles et politiques contemporaines.
Titulaire d’un DEA en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a également obtenu un DESS en sociologie, spécialisé dans l’évaluation des politiques sociales, à l’Université Paris XII. Son parcours académique s’est enrichi d’une formation de troisième cycle en aspects socio-économiques de la technique spatiale au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) de Paris, ainsi que d’un diplôme de Sciences Po Paris.
Au cours de sa carrière, il a exercé dans le domaine de la formation continue, où il a notamment enseigné un programme consacré à la connaissance des populations noires d’Afrique, contribuant à la diffusion des savoirs sur les réalités historiques, sociales et culturelles du continent africain.
Auteur prolifique, Tongning Daniel a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels : Penser autrement, Toxicisme, dextérisme et obnubilisme, L’Envers du rêve, Exil, silence et désillusion, Dans les chemins de la liberté, Lettres camerounaises, ainsi que d’autres essais et réflexions portant sur les dynamiques sociales, les parcours migratoires, les identités culturelles et les aspirations humaines.
À travers son œuvre, il développe une pensée critique nourrie par son expérience académique et son observation des mutations sociales, invitant ses lecteurs à porter un regard renouvelé sur les défis du monde contemporain.
Débuts en littérature
Daniel Tongning et Madame Dounghagni Jeannette Momo, auteur de « Une veuve et ses filles », publié aux éditions Harmattan sont compatriotes. Il partage avec elle la passion de l'écriture. Ensemble, ils travaillent sur le thème de la famille africaine dès l'année 2004. En 2007, Daniel Tongning rencontre l'éditeur et écrivain Charles Mérigot, auteur de « Ledit de la cymbalaire, éditions La Ramonda. Il accepte de participer à un projet de livre que souhaite publier l'éditeur mais, qui tarde à se réaliser. En 2008, il rencontre le poète, dramaturge et metteur en scène Kazem Shahryari et participe avec bonheur à son « Ateliers libres du Plateau du Poète » au Centre culturel Houdremont à la Courneuve. Le poète Kazem Sharhyari, y dirige un atelier d'écriture où il travaille avec les élèves des Lycées Papin et Jacques Brel de La Courneuve. Pour sa contribution, cette année-là, il écrit Et je devins le petit soldat, une nouvelle relative à la guerre d'indépendance au Cameroun dont il fut témoin, et que publiera Kazem Shahryari dans le livre collectif intitulé La Courneuve, Ateliers libres du Plateau du Poète, paru aux Éditions L'Harmattan en avril 2008 à Paris.
Écrivain
L'œuvre littéraire de Daniel Tongning est une écriture qui s'inscrit à la fois dans le présent et dans le passé. Une écriture qui suit à la trace la négritude sans y être. Daniel Tongning interroge l'homme dans sa causalité, dans son origine à travers la culture, l'identité et même le politique. Dans son interrogation, il se situe dans une forme d'ambivalence qui n'est que son « entre-deux culturel », qui le situe à la fois ici dans le monde occidental et là-bas, dans le monde africain. C'est entre autres volontés, le désire de revendication d'une identité, mais aussi une ouverture par rapport à ce qui n'est pas. Daniel Tongning, dans sa production littéraire ou romanesque, décrit les choses de la manière la plus authentique, dans une vérité qui s'énonce de façon lucide et en même temps ludique. Une écriture, dirais-je, qui met le lecteur en état d'éveil parce que, à la fois profonde et féconde (Malick N'Diaye, Psychologue clinicien et bénévole à l'association le lien, Le Cameroun, rencontre avec Daniel Tongning, Littérature camerounaise, Maison de la Citoyenneté, La Courneuve, le 16 janv. 2014).
Poète, écrivain, il est « spécialiste des questions sociétales dans leur dimension ethnosociologique, traite des thèmes qui ont une grande importance dans la vie de l'individu. Dans tous ses ouvrages, ce généreux homme met toute son énergie à trouver des formules qui permettent de concilier le cœur et l'esprit pour une paix intérieure et extérieure de l'être humain. Cette paix constitue un des piliers de l'épanouissement global de l'individu » (Fatimatou Ndiaye – APEF). Ses ouvrages m'ont fait découvrir un auteur. Des œuvres riches sur la culture africaine et celle de notre vieille Europe. Une découverte très intéressante de deux mondes différents. J'ai aimé le lire, le relire (Fernand Bachmann -Chevalier de l'Ordre national du mérite.- J.O. /15.11.2002. -Paris, 12.09.2010). Ce que j'écris, disait-il à Fatimatou Ndiaye, vient de ce que je saisis de la réalité, de ce que les gens autour de moi vivent et éprouvent, bref, de ce que la société me donne à saisir. Poète, romancier ou philosophe, il est un écrivain touche-à-tout.
Penseur, il a développé dans son œuvre « Penser autrement », les concepts de Toxicisme, destérisme et de l’obnubilisme.
L’œuvre poétique
Son œuvre s’inscrit dans une écriture où la lucidité se mêle à une forme de jeu, une parole authentique qui cherche à dire le réel sans fard tout en conservant une dimension ludique et vivante, comme le soulignent Africultures et Wikimonde . Poète, romancier et sociologue camerounais né en 1953 à Baleveng Page actuellePage actuelle. Après ses études primaires à l'école protestante de … Africultures https://africultures.com › personnes Daniel Tongning ..., il développe une œuvre où la poésie n’est jamais isolée : elle dialogue avec la philosophie, l’analyse sociale et l’expérience humaine.
Parmi ses ouvrages explicitement poétiques, on retrouve Discours poétiques, des manières d’exalter la vie (2009) et Visage des gens du sud (2009), recensés dans les ressources de la BnF . Ces textes témoignent d’une volonté d’exalter la vie, de saisir les visages, les gestes et les tensions du Cameroun contemporain. Dans De la Vie dans le Temps, le registre poétique se mêle étroitement au registre philosophique, qui l’introduit, le porte et le prolonge dans une série d’états amoureux et sociaux.. Cette articulation entre poésie et pensée se retrouve également dans ses écrits numériques, notamment sur son blog Nouvelles & Écrits Poétiques, où il publie des textes mêlant réflexion politique, observation sociale et souffle littéraire . Sa poésie, qu’elle prenne la forme du vers, du fragment ou du discours, explore les fractures de la société, les illusions collectives, les aspirations humaines et les contradictions du monde contemporain.
Ainsi, l’œuvre poétique de Daniel Tongning apparaît comme un espace où se conjuguent engagement, lyrisme, analyse sociale et quête de vérité, une œuvre qui interroge la vie tout en cherchant à l’exalter, dans une langue à la fois directe, sensible et profondément humaine.
Œuvre littéraire
Son œuvre se compose en :
Romans et essais
-Mela Ponthy et les Sept sages : Discours sur les causes de l'existence, éditions Edilivre, 2008
-Visage des gens du Sud, roman d'aventure, Edilivre, Paris, avril 2009
-Le roman des batailles des vertus au Cameroun, Éditons Edilivre, Paris, 2010.
-Une saison dans les montagnes de l'Ouest Cameroun, Publibooks, 2011.
-Lettres à mon ami Blanc, essai, col. classique, Edilivre, Paris, janvier 2013.
-Complots sur les bords du Mfoundi à Yaoundé, Mon Petit Editeur, Paris, 14 mars 2013.
-Le corrupteur, le corrompu, la victime et les manières d'exercer le pouvoir, Edilivre, Paris, 24 mars 2014.
-Le corrupteur, le corrompu, la victime et les manières d’exercer le pouvoir, Ed. Edilivre, Paris 2014,
-Lettres camerounaises, Editions Edilivre, Paris 2015,
-Le confinement, ou, la révélation de l'effondrement de la république divine, Ed. de Midi, Yaoundé 2019,
-La foutaise ou pays des gens en esclavage, Le Lys Bleu Editions, 2022.
Poésie
-Discours poétiques: des manières d'exalter la vie, recueil de poèmes, éditions Edilivre, Paris, 2009
-Le monde de mes amours, recueil de poèmes, éditions Edilivre, août 2013
-Une vie sous seing du bonheur, Yaoundé, Cameron : Éditions Ifrikiya, [2018],
-De la vie dans le temps : anthologie des poèmes espars, Editions de midi, Yaoundé́, 2021,
-Dans les Chemins de la Liberté, énonciation d’une Pensée, Editions de Midi, Yaoundé, 2021.
-Le Bonheur de regarder dans la vie, Le Lys Bleu Editions, Paris, 2023
- Aux Camerounais à la hauteur de vue remarquable, Edition du Midi, Yaoundé, août 2025.
Publications en langue anglaise
-The Bullshit or Lande of The Enslaved People, Editions de Midi, Yaoundé, 2022,
-The Joy Of Looking Into Life, Editions de Midi, Yaoundé, 2023.
-Préface " Mots pour maux" de Benjamin Guifo, éd. Edilivre, déc. 2012.
Bibliographie
-Libfly, dernières critiques des livres de Daniel Tongning… : http://www.libfly.com/daniel-tongning-auteur-1307416.html
-Malick N'DIAYE, Préface de Lettres à mon ami Blanc, Ed. Edilivre.
-Bouwer, Karen. vol. 27 issue 2 March 21, 2013. p. 200-207, Keywords: Tongning, Daniel. Saison dans les montagnes de l'ouest Cameroun.
http://journals.ohiolink.edu/ejc/search.cgi?q=keywords:%22Cameroun%22&sort=author
-Université de Dschang, RENCONTRE AVEC DANIEL TONGNING, ERLIC déroule sa feuille de route, mars 2017, https://www.univ-dschang.org/rencontre-daniel-tongning/
-Seka, Carlos (Université Félix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan) : La Nomaditude chez Daniel Tongning et Fernando d’Almeida, In FRICAN JOURNAL OF LITERATURE AND HUMANITIES, Vol.3/Issue 3, october 2022,
-Clijec: Daniel Tongning : Les milles visages de l’être, Clijec Mag, 02 fév. 2019, http://clijecmag.com/2019/02/02/daniel-tongning-les-mille-visages-de-letre/
-Hilaire Atiogo, Lettres Camerounaises de Daniel Tongning ou un roman d'intégration nationale du Cameroun, In Littératures camerounaises : devoirs de mémoire et politiques du pardon, Paris : L'Harmattan, [2020], https://searchworks.stanford.edu/view/13640014
-Nicole Ricci Minyem : Daniel Tongning: “ De la Vie dans le Temps: Anthologie des Poèmes Épars" https://agencepressecamertest.com/culture/litt%C3%A9rature/daniel-tongning-%E2%80%9C-de-la-vie-dans-le-temps-anthologie-des-po%C3%A8mes-%C3%A9pars-202109261401.html
Liens externs
-Daniel Tongning Data. BnF: https://data.bnf.fr/fr/15801979/daniel_tongning/ -Daniel, Tongning WorldcatIdntities: http://www.worldcat.org/identities/lccn-no2011-154065/ -Littérature- La liberté chantée entre les vers –MEDIAS237 : https://medias237.net/litterature-la-liberte-chantee-entre-les-vers/
-Œil du Sahel : https://loeildusahara.com/cameroun-lecrivain-daniel-tongning-decrypte-levolution-du-monde-apres-la-pandemie-covid-19/
-SearchWorks Catalog
https://www.bing.com/search?q=-+Hilaire+Atiogo+%3A+Lettres+Camerounaises+de+Daniel+Tongning+ou+un+roman+d%27int%C3%A9gration+nationale+&form=ANNTH1&refig=6a3cf4a6b62e47be970de0b51f94f420&pc=U531
Daniel Tongning, né en 1953 à Baleveng (Cameroun), est économiste, sociologue, essayiste et auteur engagé dans la réflexion sur les questions sociales, culturelles et politiques contemporaines.
Titulaire d’un DEA en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a également obtenu un DESS en sociologie, spécialisé dans l’évaluation des politiques sociales, à l’Université Paris XII. Son parcours académique s’est enrichi d’une formation de troisième cycle en aspects socio-économiques de la technique spatiale au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) de Paris, ainsi que d’un diplôme de Sciences Po Paris.
Au cours de sa carrière, il a exercé dans le domaine de la formation continue, où il a notamment enseigné un programme consacré à la connaissance des populations noires d’Afrique, contribuant à la diffusion des savoirs sur les réalités historiques, sociales et culturelles du continent africain.
Auteur prolifique, Tongning Daniel a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels : Penser autrement, Toxicisme, dextérisme et obnubilisme, L’Envers du rêve, Exil, silence et désillusion, Dans les chemins de la liberté, Lettres camerounaises, ainsi que d’autres essais et réflexions portant sur les dynamiques sociales, les parcours migratoires, les identités culturelles et les aspirations humaines.
À travers son œuvre, il développe une pensée critique nourrie par son expérience académique et son observation des mutations sociales, invitant ses lecteurs à porter un regard renouvelé sur les défis du monde contemporain.
Débuts en littérature
Daniel Tongning et Madame Dounghagni Jeannette Momo, auteur de « Une veuve et ses filles », publié aux éditions Harmattan sont compatriotes. Il partage avec elle la passion de l'écriture. Ensemble, ils travaillent sur le thème de la famille africaine dès l'année 2004. En 2007, Daniel Tongning rencontre l'éditeur et écrivain Charles Mérigot, auteur de « Ledit de la cymbalaire, éditions La Ramonda. Il accepte de participer à un projet de livre que souhaite publier l'éditeur mais, qui tarde à se réaliser. En 2008, il rencontre le poète, dramaturge et metteur en scène Kazem Shahryari et participe avec bonheur à son « Ateliers libres du Plateau du Poète » au Centre culturel Houdremont à la Courneuve. Le poète Kazem Sharhyari, y dirige un atelier d'écriture où il travaille avec les élèves des Lycées Papin et Jacques Brel de La Courneuve. Pour sa contribution, cette année-là, il écrit Et je devins le petit soldat, une nouvelle relative à la guerre d'indépendance au Cameroun dont il fut témoin, et que publiera Kazem Shahryari dans le livre collectif intitulé La Courneuve, Ateliers libres du Plateau du Poète, paru aux Éditions L'Harmattan en avril 2008 à Paris.
Écrivain
L'œuvre littéraire de Daniel Tongning est une écriture qui s'inscrit à la fois dans le présent et dans le passé. Une écriture qui suit à la trace la négritude sans y être. Daniel Tongning interroge l'homme dans sa causalité, dans son origine à travers la culture, l'identité et même le politique. Dans son interrogation, il se situe dans une forme d'ambivalence qui n'est que son « entre-deux culturel », qui le situe à la fois ici dans le monde occidental et là-bas, dans le monde africain. C'est entre autres volontés, le désire de revendication d'une identité, mais aussi une ouverture par rapport à ce qui n'est pas. Daniel Tongning, dans sa production littéraire ou romanesque, décrit les choses de la manière la plus authentique, dans une vérité qui s'énonce de façon lucide et en même temps ludique. Une écriture, dirais-je, qui met le lecteur en état d'éveil parce que, à la fois profonde et féconde (Malick N'Diaye, Psychologue clinicien et bénévole à l'association le lien, Le Cameroun, rencontre avec Daniel Tongning, Littérature camerounaise, Maison de la Citoyenneté, La Courneuve, le 16 janv. 2014).
Poète, écrivain, il est « spécialiste des questions sociétales dans leur dimension ethnosociologique, traite des thèmes qui ont une grande importance dans la vie de l'individu. Dans tous ses ouvrages, ce généreux homme met toute son énergie à trouver des formules qui permettent de concilier le cœur et l'esprit pour une paix intérieure et extérieure de l'être humain. Cette paix constitue un des piliers de l'épanouissement global de l'individu » (Fatimatou Ndiaye – APEF). Ses ouvrages m'ont fait découvrir un auteur. Des œuvres riches sur la culture africaine et celle de notre vieille Europe. Une découverte très intéressante de deux mondes différents. J'ai aimé le lire, le relire (Fernand Bachmann -Chevalier de l'Ordre national du mérite.- J.O. /15.11.2002. -Paris, 12.09.2010). Ce que j'écris, disait-il à Fatimatou Ndiaye, vient de ce que je saisis de la réalité, de ce que les gens autour de moi vivent et éprouvent, bref, de ce que la société me donne à saisir. Poète, romancier ou philosophe, il est un écrivain touche-à-tout.
Penseur, il a développé dans son œuvre « Penser autrement », les concepts de Toxicisme, destérisme et de l’obnubilisme.
L’œuvre poétique
Son œuvre s’inscrit dans une écriture où la lucidité se mêle à une forme de jeu, une parole authentique qui cherche à dire le réel sans fard tout en conservant une dimension ludique et vivante, comme le soulignent Africultures et Wikimonde . Poète, romancier et sociologue camerounais né en 1953 à Baleveng Page actuellePage actuelle. Après ses études primaires à l'école protestante de … Africultures https://africultures.com › personnes Daniel Tongning ..., il développe une œuvre où la poésie n’est jamais isolée : elle dialogue avec la philosophie, l’analyse sociale et l’expérience humaine.
Parmi ses ouvrages explicitement poétiques, on retrouve Discours poétiques, des manières d’exalter la vie (2009) et Visage des gens du sud (2009), recensés dans les ressources de la BnF . Ces textes témoignent d’une volonté d’exalter la vie, de saisir les visages, les gestes et les tensions du Cameroun contemporain. Dans De la Vie dans le Temps, le registre poétique se mêle étroitement au registre philosophique, qui l’introduit, le porte et le prolonge dans une série d’états amoureux et sociaux.. Cette articulation entre poésie et pensée se retrouve également dans ses écrits numériques, notamment sur son blog Nouvelles & Écrits Poétiques, où il publie des textes mêlant réflexion politique, observation sociale et souffle littéraire . Sa poésie, qu’elle prenne la forme du vers, du fragment ou du discours, explore les fractures de la société, les illusions collectives, les aspirations humaines et les contradictions du monde contemporain.
Ainsi, l’œuvre poétique de Daniel Tongning apparaît comme un espace où se conjuguent engagement, lyrisme, analyse sociale et quête de vérité, une œuvre qui interroge la vie tout en cherchant à l’exalter, dans une langue à la fois directe, sensible et profondément humaine.
Œuvre littéraire
Son œuvre se compose en :
Romans et essais
-Mela Ponthy et les Sept sages : Discours sur les causes de l'existence, éditions Edilivre, 2008
-Visage des gens du Sud, roman d'aventure, Edilivre, Paris, avril 2009
-Le roman des batailles des vertus au Cameroun, Éditons Edilivre, Paris, 2010.
-Une saison dans les montagnes de l'Ouest Cameroun, Publibooks, 2011.
-Lettres à mon ami Blanc, essai, col. classique, Edilivre, Paris, janvier 2013.
-Complots sur les bords du Mfoundi à Yaoundé, Mon Petit Editeur, Paris, 14 mars 2013.
-Le corrupteur, le corrompu, la victime et les manières d'exercer le pouvoir, Edilivre, Paris, 24 mars 2014.
-Le corrupteur, le corrompu, la victime et les manières d’exercer le pouvoir, Ed. Edilivre, Paris 2014,
-Lettres camerounaises, Editions Edilivre, Paris 2015,
-Le confinement, ou, la révélation de l'effondrement de la république divine, Ed. de Midi, Yaoundé 2019,
-La foutaise ou pays des gens en esclavage, Le Lys Bleu Editions, 2022.
Poésie
-Discours poétiques: des manières d'exalter la vie, recueil de poèmes, éditions Edilivre, Paris, 2009
-Le monde de mes amours, recueil de poèmes, éditions Edilivre, août 2013
-Une vie sous seing du bonheur, Yaoundé, Cameron : Éditions Ifrikiya, [2018],
-De la vie dans le temps : anthologie des poèmes espars, Editions de midi, Yaoundé́, 2021,
-Dans les Chemins de la Liberté, énonciation d’une Pensée, Editions de Midi, Yaoundé, 2021.
-Le Bonheur de regarder dans la vie, Le Lys Bleu Editions, Paris, 2023
- Aux Camerounais à la hauteur de vue remarquable, Edition du Midi, Yaoundé, août 2025.
Publications en langue anglaise
-The Bullshit or Lande of The Enslaved People, Editions de Midi, Yaoundé, 2022,
-The Joy Of Looking Into Life, Editions de Midi, Yaoundé, 2023.
-Préface " Mots pour maux" de Benjamin Guifo, éd. Edilivre, déc. 2012.
Bibliographie
-Libfly, dernières critiques des livres de Daniel Tongning… : http://www.libfly.com/daniel-tongning-auteur-1307416.html
-Malick N'DIAYE, Préface de Lettres à mon ami Blanc, Ed. Edilivre.
-Bouwer, Karen. vol. 27 issue 2 March 21, 2013. p. 200-207, Keywords: Tongning, Daniel. Saison dans les montagnes de l'ouest Cameroun.
http://journals.ohiolink.edu/ejc/search.cgi?q=keywords:%22Cameroun%22&sort=author
-Université de Dschang, RENCONTRE AVEC DANIEL TONGNING, ERLIC déroule sa feuille de route, mars 2017, https://www.univ-dschang.org/rencontre-daniel-tongning/
-Seka, Carlos (Université Félix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan) : La Nomaditude chez Daniel Tongning et Fernando d’Almeida, In FRICAN JOURNAL OF LITERATURE AND HUMANITIES, Vol.3/Issue 3, october 2022,
-Clijec: Daniel Tongning : Les milles visages de l’être, Clijec Mag, 02 fév. 2019, http://clijecmag.com/2019/02/02/daniel-tongning-les-mille-visages-de-letre/
-Hilaire Atiogo, Lettres Camerounaises de Daniel Tongning ou un roman d'intégration nationale du Cameroun, In Littératures camerounaises : devoirs de mémoire et politiques du pardon, Paris : L'Harmattan, [2020], https://searchworks.stanford.edu/view/13640014
-Nicole Ricci Minyem : Daniel Tongning: “ De la Vie dans le Temps: Anthologie des Poèmes Épars" https://agencepressecamertest.com/culture/litt%C3%A9rature/daniel-tongning-%E2%80%9C-de-la-vie-dans-le-temps-anthologie-des-po%C3%A8mes-%C3%A9pars-202109261401.html
Liens externs
-Daniel Tongning Data. BnF: https://data.bnf.fr/fr/15801979/daniel_tongning/ -Daniel, Tongning WorldcatIdntities: http://www.worldcat.org/identities/lccn-no2011-154065/ -Littérature- La liberté chantée entre les vers –MEDIAS237 : https://medias237.net/litterature-la-liberte-chantee-entre-les-vers/
-Œil du Sahel : https://loeildusahara.com/cameroun-lecrivain-daniel-tongning-decrypte-levolution-du-monde-apres-la-pandemie-covid-19/
-SearchWorks Catalog
https://www.bing.com/search?q=-+Hilaire+Atiogo+%3A+Lettres+Camerounaises+de+Daniel+Tongning+ou+un+roman+d%27int%C3%A9gration+nationale+&form=ANNTH1&refig=6a3cf4a6b62e47be970de0b51f94f420&pc=U531
Livres(s)
-
Aux Camerounais à la hauteur de vue remarquableRecueilCe recueil est une offrande aux âmes camerounaises dont la vision dépasse les horizons immédiats, à ceux et à celles qui regardent plus loin que l'instant présent...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
Doctrines, Faits et Comportements au Cameroun-Le ConstatEssaiLe Cameroun, souvent surnommé « l’Afrique en miniature » ou le « continent camerounais », est un pays d’une grande complexité, souvent obscurci par une m&eac...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
La foutaise ou pays des gens en esclavageNouvellesAu sujet des choses, des situations les plus détestables que nul ne souhaite plus voir ou vivre dans les pays d'Afrique noire, des voix les plus vulgaires parleront de la foutaise, pour ne pas dire d...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
The Bullshit or Land of the Enslaved PeopleNouvellesAbout the most detestable things and situations that no one wishes to see or experience, the most vulgar voices will speak of bullshit instead of shit. Others, more conciliatory, will speak of bullshit instead ...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
De la Vie dans le TempsRecueil de poésieDe la Vie dans le Temps, Anthologie des Poèmes Epars, est un recueil de textes prosaïques et poétiques répartis dans six groupes nommés épisodes par lesquels le p...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
LE CONFINEMENT ou la révélation de l'effondrement de la république divineRomanLe confinement ou la révélation de l’effondrement de la république divine, symbole d’une gouvernance tyrannique, est un roman politique. En Afrique, à l’exceptio...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
Une vie Sous Seing du BonheurPhilosophie et sciences humainesLes textes que nous propose Daniel Tongning dans ce volume ont à la croisée des registres: un registre philosophique et un registre poétique. Le registre philosophique est...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
Une rentée compromise ou l'entrée dans la guerre du CamerounRomanDaniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
En Attendant La Colère Des SagesPhilosophie et sciences humainesAujourd’hui, les pays africains traversent une période difficile de leur histoire démocratique. La démocratie à l’occidentale, modèle de la domination ét...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
Les Peurs cachées ou Les Confessions d'un Sentiment amoureux complexeRomanDans la vie des hommes et des sociétés, la peur est redoutée. Elle est, dit-on pénalisante voire paralysante. On veut à tout prix la vaincre, à défaut la surm...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
Lettres camerounaisesEssaiBien loin de la critique systématique, Daniel Tongning contredit à sa manière les idées qui ne peignent jamais ce qu’il y a de mieux au Cameroun, et ce que ce pays fait d&rs...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que -
Le corrupteur, le corrompu, la victime et les manières d'exercer le pouvoirDroit, justiceLe corupteur et le corrompu sont, dans la gestion des choses de la vie et du monde, des professionnels du détournement à des fins personnelles d'un processus en oeuvre dans une organi...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
Le Monde de mes amoursRecueil de poésiePar amour de leur pays, des hommes et des peuples se sont révoltés contre des tyrannies, ont déclaré la guerre à leurs oppresseurs. Par amour de leur bien-aimé, des ...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que poète -
Complots sur les bords du Mfoundi à YaoundéNouvellesTambou Bala James, après de brillantes études de commerce international en Grande-Bretagne, rentre au Cameroun pour faire des affaires. Il découvre un monde, une place, un centre des aff...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
Lettres à mon ami BlancEssaiRésultats des échanges avec des jeunes gens nés en France qui, désireux de connaitre davantage la culture et le pays d’origine de leurs parents, voulaient absolument tout sa...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
Saison dans les montagnes de l'ouest Cameroun (Une)RomanÀ l’origine de ce livre, il y a le village Baleveng dans l’Ouest Cameroun, des hommes et des femmes qui connurent une guerre aujourd’hui oubliée. En contrepoint, les souvenirs...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
Roman des Batailles des Vertus au Cameroun (Le)RomanLe Cameroun s'étend sur plusieurs zones climatiques et, sur le plan du peuplement, se vêt d'un grand nombre de sociétés et de cultures traditionnelles. C'est un pays su...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
Mela Ponthy et les Sept sages: Discours sur les causes de l'existenceNouvellesPar ce conte philosophique l'auteur livre en douze histoires, un discours sur les causes et maux de l'existence. Ces histoires correspondent à des enseignements ques reçoit Mela Ponthy,...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
Visage des gens du sudRomanTambo Yomah, né sur les bords de Seine, a longtemps fauté contre son père. A l'occasion d'un voyage en Afrique, au pays de ce père qu'il n'a jamais pris au s&eacut...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne -
Discours poétiquesRecueil de poésieDiscours Poétiques ne pose pas seulement la question éthique de l'existence. Il ne fait pas seulement la critique de l'autorité et de la manière dont elle est exercé...Daniel Tongning est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
Partager :