Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN | Juin 2008
Fado
Kettly Mars
Edition : Mercure de France
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2715228535
Pages: 109
Prix : 12.50
Parution : 05 Juin 2008

Français

Il fallait que Léo divorce de moi pour devenir vraiment mon amant. L’amoureux que je ne connaissais pas. Il me mange dans les mains aujourd’hui. Me donne tout ce que je lui demande. Il croit me connaître mais je suis une autre. Autre, parce que libre à présent. Parce que Frida m’habite tout entière. Je me souviens encore de ce matin où tu m’as annoncé que tu partais. Un dimanche, Léo. Comme si c’était un jour décent pour quitter sa femme. Tu m’as défiée, mais te voilà mon esclave, plus que jamais attaché à mon lit. Je ne t’embrasse toujours pas sur la bouche mais je t’apprends un plaisir que tu n’as jamais connu. On ne se défait pas facilement de Frida, la putain aux pieds maigres.

Le mari d’Anaise, Léo, l’a quittée pour une femme plus jeune. Afin de ne pas sombrer dans le désespoir ou la colère, Anaise s’invente une vie, une identité, celle de Frida, sorte de sœur jumelle fantasmagorique qui se prostituerait dans une maison close des bas-fonds de Port-au-Prince. À travers Frida, elle va apprendre à se réapproprier son corps et à séduire les hommes avec des recettes ancestrales, mais surtout elle va croire à nouveau en l’amour.
Ce roman plein de sensualité et de mélancolie, baigné d’un bout à l’autre par la belle musique portugaise, offre le portraits de deux femmes écorchées par la vie et pourtant débordantes de passion.
Partager :