Murmures

APPEL A CANDIDATURES DE L’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE POUR UN SOUTIEN AUX PRODUCTEURS FRANCOPHONES DE CINEMA OU DE TELEVISION SOLLICITANT LE PROGRAMME ACP CULTURES
septembre 2012 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV

Français

Le programme ACP Cultures + (désignation qui englobe les précédents programmes ACP cultures et ACP films), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Secrétariat des ACP, vient de lancer un nouvel appel à propositions dont les lignes directrices sont disponibles sur le site de l’Union européenne depuis le 18 septembre (elles seront prochainement disponibles, avec des informations plus développées, sur le site http://www.acpculturesplus.eu/).
Comme en 2011, l’Organisation Internationale de la Francophonie a décidé d’apporter un appui aux producteurs francophones de films ou de programmes de télévision qui souhaitent répondre à cet appel à propositions. Elle mettra à la disposition de vingt d’entre eux une consultante qui pourra les conseiller dans l’élaboration de leur dossier de demande. Deux tiers des bénéficiaires de ces conseils ont déjà été choisis parmi les lauréats du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud et les producteurs déjà soutenus par l’OIF dans le cadre de l’appel à propositions ACP Films 2011.



Les autres producteurs souhaitant solliciter cet appui doivent envoyer avant le 8 octobre à minuit, un dossier composé des pièces suivantes :

Synopsis
Note d’intention du réalisateur
Plan de financement, avec les documents prouvant la réalité des financements déjà acquis
Liste des partenaires pressentis (au moins deux en plus du demandeur ; le terme « partenaire » renvoie au type de partenariat exigé par ACP Cultures)
CV du réalisateur
CV du producteur

Les dossiers seront reçus uniquement par courrier électronique.



Ils devront être adressés à [email protected], avec la mention « candidature ACP » et le titre du projet en objet.

Seuls les projets de longs-métrages de fiction (cinéma ou téléfilms) seront étudiés.



Compte tenu des lignes directrices d’ACP Cultures et notamment du montant minimum accordé (50 000 euros), les projets dont le budget est inférieur à 150 000 euros ne pourront pas être pris en compte.



Le comité de sélection de l’OIF retiendra un nombre de projets compris entre sept et neuf. Les critères de choix appliqués seront le degré d’adaptation des projets aux lignes directrices de l’appel ACP-Cultures et leur potentiel artistique.
Partager :



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications