Murmures

Michel Leveau, fondateur du musée Dapper, est décédé
novembre 2012 | Décès de personnalités culturelles | Arts plastiques | France
Source : La Croix

Français

Avec son épouse Christiane, cet ancien dirigeant d’une société minière au Gabon avait créé la fondation Dapper et ouvert un musée à Paris dédié à l’art africain, sa passion.
C’était un homme aussi puissant que discret. Michel Leveau, président de la fondation et du musée Dapper, est décédé mercredi 14 novembre 2012, à l’âge de 81 ans, à Gorée au Sénégal. Son amitié avec le sculpteur Ousmane Sow l’avait amené à acheter récemment une maison sur cette île où il préparait une exposition sur les masques africains pour le 8 décembre.

Né en 1930 à Neuilly-sur-Seine, Michel Leveau était diplômé de Polytechnique et de l’École des mines et avait commencé sa carrière en 1957 à la Direction des mines et de la géologie de l’Afrique occidentale française. Devenu directeur des mines et de la géologie du Mali (1960-1961), il sera ensuite conseiller du ministre de l’industrie du Sénégal. Directeur des mines au ministère français de l’industrie de 1963 à 1966, il dirigera ensuite puis présidera jusqu’en 1988 la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) au Gabon et sa filiale française Comireg, puis la Sadacem (1991-1996) (…)

[Lire l’intégralité de l’article de Sabine Gignoux publié dans La Croix]

– Un hommage lui sera rendu le vendredi 30 novembre 2012 au musée Dapper –
Partager :