Murmures

Palmarès du 15ème CinéSud
février 2014 | Palmarès | Cinéma/TV | France

Français

Prix du Jury professionnel :

To the one I love de Zolani Ndevu, Afrique du Sud, documentaire, 2012, 23 min.
Mon père a quitté la maison quand j’avais un mois. À mon 27ème anniversaire, j’ai décidé de partir à sa recherche. J’ai cru que ma mère m’aiderait à le retrouver, mais elle s’est sentie trahie. Depuis, j’ai acquis le statut d’homme adulte et pourtant je porte encore le nom du clan de ma mère. Cette histoire parle de moi et de mes recherches pour trouver mon père et découvrir pourquoi il nous a abandonnés.

Mentions du Jury professionnel :
Faraw Ka Taama de Seydou Cissé, Mali, fiction, 2012, 11 min.
Des miracles se produisent dans un village, des pierres se déplacent, mues par des coups de fouet et nombre d’autres mystères se produisent. Le tout se termine par la vue magnifique d’un pont. Une vieille dame y passe avec sa fille, elle lui raconte l’histoire de la construction du pont de Markala.

Ngon Ju – Fille de Bazou de Lorenzo Mbiahou, Cameroun, documentaire, 2013, 30 min.
Ma fille ne me connaît pas. A ses yeux, je ne suis qu’un tonton. A travers mes souvenirs d’enfance et mon parcours personnel, je lui raconte des histoires liées à ses origines paternelles.


Prix du Jury lycéen :

Behind the word de Marie-Clémentine Dusabejambo, Rwanda, fiction, 2013, 21 min.
Colette, une jeune fille de 14 ans, réussit à entrer dans une école prestigieuse mais a du mal à s’adapter. Les autres filles et un professeur de langues la dénigrent car elle a des difficultés dans l’apprentissage du français et de l’anglais. Ils lui mènent la vie dure. Elle décide d’apprendre par cœur le dictionnaire, devenant rude envers elle-même et se faisant souffrir, dans sa bataille pour apprendre et parler des langues étrangères.

Mentions du Jury lycéen :

Quand ils dorment de Maryam Touzani, Maroc, fiction, 2012, 18 min.
Amina, jeune veuve et mère de trois enfants, prend soin de sa petite famille, avec l’aide précieuse de son père. Le vieil homme, encore vigoureux et dynamique, a une relation très spéciale avec la petite dernière, Sara.

Loot de Greg Rom, Afrique du Sud, fiction, 2012, 10 min 32.
Un homme entre dans une banque armé d’un simple plan. Loot est l’histoire d’un braquage pas comme les autres, où réalité et imagination se confondent et où les apparences sont trompeuses.

Prix du public :

Kanyekanye de Miklas Manneke
, Afrique du Sud, fiction, 2013, 25 min.
La ville est divisée par une ligne qui marque la séparation entre les camps vert et rouge. Pourtant, un jeune homme prénommé Thomas, du camp vert, tombe amoureux de Thandi, qui appartient à la partie rouge de la ville. Cette comédie romantique raconte, à la façon d’un conte, comment les deux jeunes gens, qui sont contre le partage des camps, réussissent à communiquer en cachette de leurs parents et de leurs communautés.
Partager :