Murmures

Formation à la réalisation documentaire
juin 2009 | Formations | Cinéma/TV | France
Source : Deligne (marc-francois.deligneAROBASEpouchet.cnrs.fr)

Français

L’ATELIER
L’atelier de Lussas s’adresse à tout réalisateur – de film documentaire, quelle que soit son expérience, à la recherche d’un lieu et d’un temps consacrés à la réflexion sur sa pratique, et à l’expérimentation.
La question de la pratique, dans le cinéma d’aujourd’hui, conduit trop souvent à confondre la maîtrise des savoir-faire avec une standardisation des formes et des désirs. D’un côté, l’écriture comme contrainte normative. De l’autre, l’intégration domestique des outils de production numérique instituant l’autarcie en norme alternative.
Dès lors, comment développer autrement un projet de film documentaire, c’est-à-dire comment construire et affirmer l’autonomie d’une démarche de réalisation ? Comment faire ? Comment redonner droit aux évènements essentiels de la perception où notre expérience de la réalité trouve son origine ? L’atelier de réalisation de Lussas est conçu dans ce but : remettre en jeu la pratique des outils du cinéma afin de donner suite, en formes sonores et visuelles, aux mouvements des idées.


Le recrutement des stagiaires
La participation à l’atelier est ouverte à toute personne déjà engagée dans une pratique de réalisation et porteuse d’un nouveau projet de film documentaire à quelque degré de développement que ce soit (note d’intention, scenario développé, rushes, prémontage, etc.)
La sélection des candidats s’effectue sur présentation du projet de film associé à un document d’intention.
Le projet de film sera présenté dans une forme dont l’organisation est laissée au choix du candidat, mais n’excédant pas dix pages. Les candidats avancés dans la réalisation de leur projet pourront présenter un choix d’éléments audiovisuels. En outre, il est possible de joindre au dossier une réalisation antérieure (2 copies DVD).
Dans le document d’intention, le candidat fait part de la réflexion à laquelle le conduit, ici et maintenant, le développement de son projet. Quelle est sa pratique ? Quels questionnements sont les siens à ce propos ?


Renseignements pratiques
Calendrier
L’Atelier se déroulera 21 septembre au 6 novembre 2009.
Date limite de dépôt des dossiers : le 14 août 2009
À l’occasion des prochains États Généraux du Film Documentaire, des entretiens pourront être organisés à Lussas, à la demande de l’équipe de l’École documentaire ou des candidats eux-mêmes.
Les résultats de la sélection seront communiqués aux candidats le 1er septembre.
Les dossiers imprimés devront être adressés en 5 exemplaires et accompagnés d’un CV et de la fiche de renseignements (à demander) avant le 14 août 2009 à l’adresse suivante : Isabelle Combaluzier, Ardèche Images association, le village, 07170 Lussas
Ainsi qu’une version électronique à l’adresse : [email protected]

Coût de la formation
Coût Pédagogique : 4 232 euros

Le règlement est dû dès confirmation de la sélection. Des échelonnements de paiement peuvent être accordés exceptionnellement.
Des frais d’hébergement et de repas sont à prévoir à la charge du stagiaire.
Ardèche Images réserve un gîte afin que les stagiaires soient logés ensemble.
Les repas sont pris en commun.
Les années précédentes, ce stage a bénéficié d’un conventionnement Afdas (Frais pédagogiques, hébergement et repas).
Attention ! Pour ceux qui souhaiteraient obtenir un CIF (Congé Individuel de Formation), il convient de déposer son dossier à l’AFDAS au plus tard 3 mois avant le début de la formation : prévoyez vos démarches avant le résultat de la sélection.
Pour les candidats n’ayant pas droit à l’AFDAS, des aides peuvent être sollicitées auprès de certaines caisses de retraite (GRISS), des Conseils régionaux ou de secteurs de formation des entreprises, voire des Assedic ou de l’ANPE.
N’hésitez pas à contacter Isabelle Combaluzier pour un accompagnement à la recherche de financements.

L’école documentaire de Lussas
Responsable : Chantal Steinberg
Partager :