Murmures

Atelier d’écriture « De l’Écrit à l’Écran », Festival de Namur 2009
juillet 2009 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV | Belgique

Français

Sous le parrainage de Moussa Touré

En collaboration avec
Wallonie Bruxelles International



I- Contexte

Le Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique) organise l’Atelier d’écriture « De l’Écrit à l’Écran » qui se déroulera entre le dimanche 4 et le vendredi 9 octobre 2009.

Cet atelier s’adresse à des auteurs-réalisateurs originaires de pays du Sud désireux d’être accompagnés dans la réécriture de leur scénario de court métrage de fiction.

Il vise à favoriser la création d’œuvres cinématographiques locales dans les pays du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne et du Proche-Orient francophone à travers une proposition d’accompagnement scénaristique. Quatre projets, maximum, seront sélectionnés. Ils s’intégreront dans le tissu de production audiovisuelle local et ont pour vocation d’être produits et réalisés dans les 12 mois qui suivent l’atelier.

Lors des précédentes éditions, cet Atelier a été parrainé par la réalisatrice belge Marion Hansel puis par le réalisateur marocain Faouzi Bensaidi. Ils ont ainsi apporté leur soutien enthousiaste et partagé leur expérience avec chacun des participants. Cette année, l’Atelier sera parrainé par Moussa Touré, cinéaste sénégalais à qui l’on doit notamment les films « Toubab Bi », « TGV » et « 5×5 ».

Les deux précédentes éditions de l’Atelier « De l’écrit à l’écran » ont accueilli neuf lauréats, dont Khaled Benaïssa, Poulain d’or au FESCAPO 2009 pour le film « Ils se sont tus », développé au sein de l’Atelier.


II – Objectifs de l’atelier

L’Atelier « De l’écrit à l’écran » du 24ème Festival International du Film Francophone de Namur permettra à chacun des 4 participants :

o de faire évaluer son scénario de court métrage de fiction par 3 intervenants professionnels.

o de créer un espace de discussion et d’analyse (séances de travail avec 3 intervenants, échanges avec les autres participants, rencontres avec des professionnels et visionnage de films présentés dans la programmation officielle du festival).

o de faire évoluer son projet via une réécriture du scénario et franchir ainsi, grâce à cet Atelier, une étape décisive dans le processus de production de son projet.

o d’auditer la faisabilité de son projet de court métrage et d’envisager sa production avec un producteur professionnel dans le tissu audiovisuel local.

L’objectif de fin d’atelier est d’aboutir à une version dialoguée définitive.



III- Conditions d’admission

1/ Être ressortissant d’un pays appartenant au Maghreb, à l’Afrique subsaharienne et ou au Proche-Orient francophone.

2/ Avoir moins de 30 ans au 1er janvier 2009

3/ Maîtriser la langue française

4/ Être diplômé d’une école de cinéma (ou d’une Université avec une spécialisation en audiovisuel/cinéma) ou être inscrit en école de cinéma (ou en Université avec une spécialisation en audiovisuel/cinéma).

ou

Avoir effectué au moins un stage de formation audiovisuelle dans les 2 dernières années.

ou

Justifier d’au moins un an d’expérience dans le secteur audiovisuel ou cinématographique


IV- Procédure d’admission

Chaque candidat doit faire parvenir au Festival AVANT LE 1er AOÛT 2009- MINUIT, un dossier comprenant :

1/ un scénario de court métrage dont il est l’auteur-réalisateur sous la forme d’une version dialoguée (15 pages maximum – police 12 – format A4 – pages numérotées – présentation classique du scénario en séquences – merci de respecter ces points de présentation).

Note 1 : dans le cas de l’adaptation d’une œuvre déjà existante, il sera demandé au candidat de prouver qu’il, ou son producteur, est autorisé à adapter l’œuvre existante (ou a entamé des démarches pour l’obtention de cette autorisation).

Note 2 : l’histoire du scénario aura lieu dans les pays éligibles.

2/ le synopsis du scénario de court métrage (1 page maximum – police 12 – format A4).

3/ une note d’intention relative au projet de film envisagé. Cette note d’intention informera les formateurs sur la démarche de l’auteur et sur le traitement souhaité (2 pages maximum – police 12 – format A4 – pages numérotées)

4/ une lettre de motivation du réalisateur concernant sa participation à l’atelier en lien avec le développement de son projet (« Qu’attendez-vous de l’atelier ? »).

5/ un CV

6/ la fiche d’inscription dûment remplie (Partie A et Partie B)

7/ une lettre d’intérêt d’un producteur ou d’un diffuseur local (non obligatoire, mais peut être un atout supplémentaire).


À envoyer avant le 1er août 2009 minuit :

Par courrier :
Festival International du Film Francophone
Atelier De l’écrit à l’écran
Mme Nicole Gillet / M. Hervé Le Phuez
Rue des Brasseurs, 175
5000 Namur
BELGIQUE


Ou par mail aux DEUX adresses suivantes :
herve.lephuez@fiff.be et programmation@fiff.be
Partager :