Murmures

Sylvestre Amoussou tourne « Un pas en avant, les dessous de la corruption »
septembre 2009 | Tournages | Cinéma/TV | Bénin

Français

Après « Africa Paradis », il retrouve Thierry Desroses, Nadège Beausson Diagne, Fatou N’Diaye et Mariam Kaba mais aussi Firmine Richard et Sidiki Bakaba.

Majoritairement financé par des fonds privés, il a bénéficié d’un pré-achat de la part de la chaîne Canal + Horizons et d’une aide du gouvernement béninois.
D’un budget de 2 millions d’euros, le film sera post-produit par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), également co-producteur.

« C’est un film sur le détournement des aides humanitaires et la démocratie participative. Un pas en avant traite d’un sujet universel, celui de la corruption et de l’aide humanitaire mondiale. Les pays industrialisés font d’un moindre mal le détournement de ressources et la vente d’armes. Pourtant, cela a une incidence directe sur la population. En Afrique, il y a des ONG qui sont les missionnaires des temps modernes. Beaucoup de gens se disent « on va aider les autres ». J’avais envie d’aborder ce sujet, de sensibiliser les gens au système démocratique. Il faut faire attention à la bonne gouvernance et aux changements de constitutions », a déclaré Sylvestre Amoussou à Claire Diao.

Le film sera tournée au Bénin et demandera 300 à 400 figurants.

Le film est produit par Tchoko Tchoko 7ème art et Koffi Productions, qui étaient déjà producteurs d' »Africa Paradis ». Il est également soutenu par le gouvernement béninois et la mairie de Cotonou, une première au Bénin.

A noter que le DVD d’Africa Paradis est disponible dans les magasins FNAC de Paris, Créteil, La Défense, Rosny 2, Vélizy, Nantes, Clermont-Ferrand, Marseille, Bordeaux, Toulouse et Nîmes ainsi que sur les sites www.fnac.com et www.africa.paradis.free.fr
Partager :