Murmures

FANTOCHE 2010 – 8e festival international du film d’animation
mars 2010 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV | Suisse
Source : Communiqué de presse

Français

Baden, le 16 février 2010

La compétition est ouverte – les grandes lignes du programme sont tracées!
Du 7 au 12 septembre 2010, Baden vivra de nouveau au rythme de l’animation. Fantoche s’engage sans plus attendre dans ce huitième round, histoire de vite reprendre le pouls des dernières tendances de l’animation sous toutes ses formes. Les grandes lignes du programme de Fantoche 2010 sont déjà tracées, la compétition est ouverte. Les cinéastes suisses et internationaux sont appelés à déposer leurs films d’animation d’ici au 31 mai 2010.

Le Festival International du Film d’Animation de Baden compte désormais parmis l’un des événements phares de la branche au niveau mondial. En Suisse, Fantoche est le premier festival consacré exclusivement à l’animation. Toutes les facettes du genre y sont abordées: techniques, thématiques et médiatiques. De rendez-vous pour initiés, le Festival est devenu aujourd’hui un véritable événement public tout en restant un lieu de rencontre privilégié pour
le milieu de l’animation suisse et international. Son programme multiple et varié offre un divertissement de qualité pour les petits et les grands, l’occasion de faire des découvertes – quelquefois extravagantes – pour les passionnés d’animation, ainsi que des forums de discussion et de présentation pour les professionnels suisses et étrangers.

« Compétition Internationale » et « Compétition Suisse » 2010
La « Compétition Internationale » constitue le coeur du programme. On pourra y découvrir les tendances les plus récentes du court métrage d’animation. Ici, le Festival part à la recherche d’idées non conventionnelles, de prises de position audacieuses, de jeunes talents, mais aussi de films d’auteur de première classe et de créations prestigieuses à l’échelle mondiale. Pour refléter cette ambition, sept différents prix sont définis. Les distinctions « Best Film », « High Risk » et « New Talent » permettent ainsi au Festival de rendre compte des qualités les plus diverses qui caractérisent l’animation aujourd’hui.
Les films des réalisatrices et réalisateurs suisses sélectionnés participent automatiquement à la « Compétition Suisse ». Introduite à l’occasion de Fantoche 09, cette compétition nationale a fait ses preuves: la création suisse y est mise en avant et présentée dans un contexte international. Sur le modèle de la « Compétition Internationale », un prix « High Swiss Risk » sera désormais décerné en plus du prix « Best Swiss ». Le jury international disposera ainsi d’une marge de manoeuvre plus grande pour récompenser, parallèlement à des productions de grande qualité, d’autres qui transgressent les frontières par leur audace visionnaire.
L’inscription en ligne des films pour la compétition suisse et internationale est ouverte dès maintenant sur www.fantoche.ch. Le délai est fixé au 31 mai 2010. Le bureau du Festival se tient volontiers à votre disposition pour toute information complémentaire.

Grandes lignes du programme: Contes de fée et Independent Games
La marque de fabrique de Fantoche est depuis toujours son programme, large, complet et propice aux débats. En marge des compétitions, divers aspects, thèmes et tendances stylistiques de l’animation sont approfondis. Cette année, Fantoche plongera dans l’étrange et le merveilleux. L’édition 2010 célébrera le conte de fée, avec pour invités d’honneur le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige et consorts. Et ceux qui l’ignorent encore remarqueront bien vite que ce genre ne se limite pas à quelques interprétations douces et gentillettes destinées aux enfants.
L’an passé, Fantoche s’était déjà attaqué au thème du « Game Design » et lui avait consacré un programme à plusieurs volets. Le Festival continuera d’explorer cet univers tout au long de ses éditions futures. En 2010, il créera la surprise en présentant, pour la première fois en Suisse, la scène indépendante internationale, autrement dit l’interface la plus créative entre le film d’animation et les jeux informatiques. Le Game Design est un domaine novateur et actuel par excellence où esprits créateurs, cinéastes d’animation et producteurs de jeux se rencontrent, permettant ainsi au médium de faire émerger de nouvelles formes techniques, économiques et esthétiques. Une fois de plus, Fantoche ouvre ses portes aux domaines voisins pour sensibiliser le milieu de l’animation à d’autres potentialités du genre et le mettre en contact avec le savoir-faire international.

Matériel visuel et autres informations
Notre site Internet vous permettra de télécharger des images haute résolution illustrant l’identité visuelle de Fantoche 2010. Vous y trouverez aussi d’autres informations sur le Festival.


Première conférence de presse Fantoche 2010
Une conférence de presse sera organisée à la mi-juin 2010 au cinéma RiffRaff (Zurich). Le programme complet de Fantoche 2010 y sera dévoilé pour la première fois dans le détail.

Direction du Festival
Duscha Kistler, direction artistique
Andrea Freund, direction administrative

FANTOCHE 2010
8e festival international du film d’animation
Baden/Suisse
7-12 septembre 2010
www.fantoche.ch
Partager :