Événements

Fantoche 2010
8éme édition du festival international du film d’animation

Français

Baden, le 11 août 2010
Le programme est en ligne, les billets sont disponibles sur Starticket !

Du 7 au 12 septembre 2010 se déroule à Baden la 8e édition de Fantoche. Le programme détaillé du Festival est disponible dès aujourd’hui sur le site www.fantoche.ch et il est maintenant possible d’acheter des billets directement sur le site de Starticket.

Pour cette nouvelle édition, le plus grand festival de cinéma d’animation en Suisse propose un programme très riche, allant de l’expérience visionnaire au divertissement de qualité. On y trouvera un grand choix de longs-métrages internationaux d’actualité diffusés en exclusivité pour la première fois en Suisse. Quant aux programmes de compétition, ils regorgent également de petites merveilles et présentent les courts-métrages internationaux les plus passionnants et novateurs. Fantoche offre une fois de plus l’occasion de visionner sur grand écran une multitude de films d’animation de très grande qualité !

« Compétition Internationale » et « Compétition Suisse »
37 courts-métrages provenant de 24 pays différents seront présentés en « Compétition Internationale ». On se réjouira particulièrement de la qualification, cette année, de pas moins de cinq productions et coproductions suisses. Jamais il n’y avait eu autant de productions nationales en compétition avec la crème de la crème internationale. Par ailleurs, la « Compétition Suisse » diffusera quant à elle 23 excellentes contributions issues de la création helvétique.

Productions suisses en « Compétition Internationale »
– « Miramare » – Michaela Müller, Croatie/Suisse 2009
– « Der kleinere Raum » – Nina Wehrle, Cristobal, Leon Suisse/Allemagne 2009
– « Schlaf » – Claudius Gentinetta, Frank Braun, Suisse 2010
– « Parasite » – Omid Khoshnazar, Suisse/Iran 2009
– « Peng! » – Alex Stoop, Suisse 2010

Pour plus d’informations : www.fantoche.ch/ Programme, Tickets/ Film Programm

Petites merveilles du programme de longs-métrages
Le programme de longs-métrages nous propose plusieurs petites merveilles et offre une place aussi bien à de nouveaux arrivants internationaux qu’à des célébrités du monde de l’animation. Parallèlement aux projections de films, cinéastes et producteurs révèleront, dans les parties « Making-of » et « Coming soon », les coulisses de leurs prochaines créations. Fantoche s’adresse ainsi aussi bien à un public d’amateurs qu’aux professionnels suisses et internationaux.
« L’Illusionniste » de Sylvain Chomet – GB/FR 2010, 80′, français/allemand, à partir de 8 ans
Après le grand succès international des « Triplette de Belleville » (2003), Sylvain Chomet sort un nouveau film d’animation au comique gauche et tarte à la crème, et pourtant d’un humour subtil, tout cela servi par une mise en oeuvre visuelle grandiose. Première en Suisse alémanique.

« Fantastic Mr. Fox » de Wes Anderson – É.-U./GB 2009, 87′, anglais/allemand, à partir de 6 ans
Débuts charmants et plusieurs fois récompensés de Wes Anderson dans l’animation, ce film est une production Stop-Motion et est diffusé en exclusivité sur grand écran au festival Fantoche. Avec la participation de George Clooney, Meryl Streep et Bill Murray, qui prêtent leurs voix aux personnages.
Première suisse. À partir de fin septembre 2010 en DVD.

Découvertes exclusives en projection unique à Fantoche
Avec « Piercing I » de Liu Jian (Chine 2009) et « Elemi » de Hideto Nakata (Japon 2009),
Fantoche propose deux découvertes particulières en exclusivité au Festival. « Piercing I » est un documentaire remarquable portant un regard critique sur la société chinoise et met en lumière ses situations sociales, par le biais d’une esthétique sans fioritures. En revanche, « Elemi » de Hideto Nakata nous raconte l’histoire d’amour incroyable et bouffonne entre un poteau de ligne téléphonique et son mécanicien. La réalisation de ces deux films s’est faite en cavalier seul pendant plusieurs années.

Focus : Réalisateurs et spécialistes suisses d’animation
Making-of de « Fantastic Mr. Fox » et « Coming Soon » sur « Ma vie de courgette » de Claude Barras
Le film d’animation suisse est en mouvement et c’est l’occasion de questionner les spécialistes suisses. Dans la grande production « Fantastic Mr. Fox » de la 20th Century Fox, Félicie Haymoz (character designer) et Elie Chapuis (animateur) ont joué des rôles importants. Pour Fantoche, ils racontent leur travail et nous permettent de jeter un oeil dans les coulisses de cette production.
Au même moment, le grand réalisateur suisse d’animation Claude Barras en est au développement de son premier long-métrage en stop-motion. À Fantoche, il présentera avec son équipe ses premières impressions, prises et images. On l’attend avec impatience !

Making-ofs / Coming Soons : www.fantoche.ch/ Programm, Tickets/ Presentations & Talks

Informations

Fantoche
8e Festival International du Film d’Animation
Baden/Suisse
Du 7 au 12 septembre 2010
www.fantoche.ch


Direction du Festival
Duscha Kistler, direction artistique
Andrea Freund, direction administrative