Murmures

Semaine de l’accessibilité au musée du quai Branly
décembre 2010 | Divers | Architecture | France

Français

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées
Du 3 au 12 décembre 2010

A partir du 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, le musée du quai Branly organise une semaine d’activités pour faire découvrir au public les nombreuses offres et animations culturelles ainsi que les dispositifs d’accompagnement proposés tout au long de l’année aux visiteurs en situation de handicap : ateliers, visites guidées et contées en langue des signes française adaptées aux publics pratiquant la lecture labiale ; visites descriptives et tactiles de l’exposition Baba Bling, signes intérieurs de richesse à Singapour ; festival de cinéma Retour d’Image, consacré cette année au thème « l’Afrique et le handicap » ; manifestation scientifique visant à interroger la notion de handicap dans les cultures occidentales ou non occidentales ; etc.

A cette occasion, le musée projettera gratuitement, à plusieurs reprises, le film Benda Bilili !, énergisante rencontre avec un groupe de musiciens originaires de Kinshasa et atteints de poliomyélite.
Plusieurs projets ambitieux et novateurs, le plus souvent menés à bien grâce à la générosité des mécènes du musée du quai Branly, seront enfin présentés à cette occasion : les dispositifs de découverte tactile du musée (Alain Mikli) ; l’ouvrage L’Imagier sensoriel des collections (Fondation Orange) ; la rénovation de la table tactile placée à l’entrée du jardin (Mutuelle Intégrance) ; le dispositif d’interprétation simultanée en langue des signes à distance.

L’une des vocations du musée du quai Branly, depuis sa conception, est de bâtir une cité culturelle accessible à tous à travers l’aménagement de ses espaces, une grande diversité d’activités et des partenariats innovants.
Soucieux de garantir l’égalité des droits et des chances et la participation citoyenne des personnes handicapées, le musée met en œuvre une politique intégrant l’ensemble des impératifs concernant l’accessibilité pour tous les types de handicap (handicaps moteur, visuel, auditif, mental ou psychique).
Au-delà des aspects techniques et matériels, la médiation humaine est au cœur du dispositif de cette politique d’accessibilité. Transmettre les savoirs, quelle que soit la situation de handicap, et valoriser la mixité des publics sont des engagements forts qui assurent à chacun un accueil et une intégration à part entière aux activités du musée.


En accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
Partager :