Murmures

Les « Mosaïques » du Cameroun : un journal uniquement consacré à l’information culturelle du Cameroun
janvier 2011 | Divers | Média | Cameroun

Français

Le secteur des arts et de la culture africaine vient d’être investi par un nouveau média uniquement consacré à l’information culturelle du Cameroun : Mosaïques, dont le premier numéro est paru fin 2010.

Il est disponible dans les kiosques et au Centre culturel français de Yaoundé, au prix de 400 Fcfa. Imprimé sur un format tabloïd, Mosaïques se présente comme étant « la tribune et le réceptacle de tout ce qui se fait dans le champ culturel au Cameroun et dont la diversité et la profondeur n’ont d’égal que les performances et la célébrité de leurs acteurs dans le monde entier », selon l’éditorial. Le directeur de la publication du mensuel est Joseph Fumtim,
Dans la première édition, le journal consacrait un dossier à l’une des meilleures plumes africaines décédées en octobre 2001. « Que reste-t-il de Mongo Beti ? » s’interroge Mosaïques, qui, pour répondre à cette question, ai revenu sur la vie et l’œuvre de l’auteur de « Ville cruelle« .
Puis la seconde édition « L’Afrique dans un monde en mutations » de Maurice Kamto a été retenu.

Ce mois-ci c’est au tour de l’ouvrage d’Achille Mbembé d’être décrypté sous forme de lecture à plusieurs voix : Joseph Owona Ntsama, Armand Leka Essomba et Olivier Barlet. Avec Sortir de la grande nuit, Mbembe revisite le continent africain dans ses errements et dessine les contours de l’avenir.
Partager :