Murmures

Guide pratique du journaliste en période électorale
janvier 2011 | Divers | Média

Français

Par Reporters sans frontières et l’Organisation internationale de la Francophonie
Reporters sans frontières et l’Organisation internationale de la Francophonie publient un Guide pratique du journaliste en période électorale destiné aux journalistes professionnels amenés à couvrir cette période sensible et majeure de la vie démocratique. Il s’adresse à tous les journalistes de tous les médias, quels que soient leur spécialité (radio, télévision, presse écrite et électronique), leur taille (locale, nationale, internationale) ou leur statut (public, privé, associatif ou communautaire).

Ce guide a été officiellement remis, le 22 janvier 2011, aux médias du Tchad lors d’une conférence de presse organisée à N’Djamena par le Haut Conseil de la communication (HCC). Une semaine auparavant, le 16 janvier, il avait été remis, à la Maison de la presse de Niamey, aux journalistes de dix-sept organisations de professionnels des médias du Niger, ainsi qu’à des représentants de la presse en ligne. Des exemplaires ont également été transmis aux journalistes de République centrafricaine et d’Haïti. Des centaines de guides seront remis aux journalistes devant couvrir des élections en 2011, notamment au Bénin, au Cameroun, en Guinée, à Madagascar et en République démocratique du Congo.

Le Guide pratique du journaliste en période électorale est une boîte à outils proposant des réponses concrètes aux multiples questions que soulèvent tous les aspects de la couverture médiatique d’une élection, des règles applicables à la couverture de la campagne en passant par les spécificités du processus de vote. Il donne des repères déontologiques et techniques aux professionnels des médias, en tenant compte des contextes culturels, politiques et sociaux des pays francophones. Ce guide doit favoriser une vie politique apaisée et une gouvernance démocratique renforcée, conformément aux engagements pris par les États et gouvernements membres de l’OIF dans la Déclaration de Bamako (2000).

Reporters sans frontières et l’Organisation internationale de la Francophonie rappellent que pour exercer dans les meilleures conditions sa profession, en période électorale comme en période normale, le journaliste doit disposer d’une formation professionnelle adéquate, d’une reconnaissance juridique et statutaire afin de légitimer son activité, d’une rémunération appropriée et du matériel adapté.

La version électronique du Guide pratique du journaliste en période électorale est disponible à l’adresse suivante :
[guide-journaliste-periode-electorale]
Partager :



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications