Murmures

Lancement d’AfricaFilms.tv et mobiCINE
mars 2011 | Projets culturels | Cinéma/TV | Espagne

Français

Nouvelles initiatives de distribution du cinéma africain du Festival de Cinéma Africain de Tarifa
Le Festival de Cinéma Africain de Tarifa, en Espagne, sera de nouveau présent au Fespaco pour présenter les projets lancés grâce au travail en réseau d’institutions – ACP-UE, AECID, Casa África – et les initiatives de professionnels africains : projet de réseau de salles numériques Dockanema au Mozambique, mobiCINE au Sénégal et au Mali et AfricaFilms.tv, plateforme de VOD (vidéo à la demande). Il s’agit de répondre à la devise du Fespaco 2011 : « Cinéma Africain et Marchés ».

Le panorama des cinématographies africaines est toujours un motif de controverse. Les nouvelles technologies, les nouvelles habitudes des spectateurs, la cohabitation du cinéma d’auteur et du cinéma commercial, du public européen et du public africain ou encore le financement, sont au cœur du débat depuis longtemps.
Pour passer du discours à l’action concrète, le Festival de Cinéma Africain de Tarifa (FCAT) et ses associés travaillent dans la formation de réseaux entre festivals, institutions et opérateurs de marché, pour améliorer les opportunités de production et distribution des films africains.

En Espagne, le FCAT présente chaque année plus de 100 titres africains, répartis entre les sections compétitives, hors compétition et rétrospectives et monographiques thématiques. Cinenómada offre des cycles non commerciaux de cinéma africain sur tout le territoire espagnol et tout au long de l’année, créant ainsi de nouveaux publics et générant des recettes pour les ayants droits. Preuve de son engagement pour assumer sa mission de rapprocher l’Espagne de l’Afrique, Casa África, instrument de diplomatie publique, est partenaire financier du festival et de Cinenómada, mais est aussi devenu partenaire officiel du Fespaco. África Produce, forum de co-production cinématographique hispano-africain célèbre sa troisième édition dans le cadre du FCAT et inaugure en 2011 un circuit de projets cinématographiques africains avec sept autres festivals en Afrique, Amérique et Europe pour augmenter leurs possibilités de production.

L’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) à travers le festival de Tarifa, a contribué également au projet de Dockanema, financé par le programme de coopération ACP-UE de soutien au secteur cinématographique et audiovisuel des pays Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP Films), par la réalisation d’une étude de viabilité pour l’implantation d’un réseau de salles numériques qui palie la disparition de salles de projection en 35 mm au Mozambique.

Le FCAT est associé également à deux initiatives soutenues par ACP Films et dont le lancement officiel sera annoncé au Fespaco : moniCINE, un circuit innovant de « cinéma à moto » expérimenté à Dakar et Bamako, et AfricaFilms.tv, une plateforme de Video On Demand sur Internet. Les deux projets sont gérés depuis Dakar et Bamako, en coopération avec Idmage (France) et les maisons de production de l’activiste hip-hop Didier Awadi et le cinéaste Salif Traoré, avec le soutien du Ministère de la Culture français, des coopérations suisse et française, des fondations Doen, Jan Vrijman et Lettera 27 (WikiAfrica), du Festival de Cinéma Africain de Vérone, et de TV5MONDE.

Ces projets ont pour objectif commun de faciliter l’accès des cinémas d’Afrique au public du continent et au reste du monde, et de contribuer à la viabilité économique de la création cinématographique.

English

New Distribution Initiatives for African Cinema
There has always been a controversy in the panorama of African cinema in terms of new technologies, new habits of the audiences, coexistence between art movies and commercial production, cultural differences between the European and African audiences and the issues of financial funding.

To help transform this discourse into concrete actions FCAT and its network partners want to establish a network of film festivals, institutions and other representatives of the film industry to improve the production and distribution opportunities of African cinema.
As regards Spain, FCAT presents over a hundred African movies every year in both competitive and non-competitive sections, as well as various retrospectives and monographs. Cinenómada shows African art movies all over Spain all through the year, and so fosters a new generation of cinema-goers and generates profit for African directors and producers. The aim of the Casa África is to bring Spain and Africa closer to one another and it is clearly demonstrated by the financial support for FCAT and Cinenómada, and it has evolved into an official partnership with Fespaco as well.

África Produce, an afro-hispanic co-production forum, celebrates its third edition at this year’s FCAT, where it will present, in cooperation with seven partnering festivals in Africa, America and Europe, selected African movie projects with the aim to find Spanish co-production partners for them.

The Spanish Agency for International Development and Cooperation (AECID) is another organisation to have contributed to the Dockanema project, which is financed from the ACP-UE programme for the support of cinema and audiovisual industry in African, Caribbean and Pacific countries (ACP Films). In this regard, AECID has financed a feasibility study necessary for the further implementation of a network of digital cinemas in Mozambique to replace disappeared cinemas which used 35 mm projectors.

The FCAT also participates in another two projects supported by ACP Films, which will be presented for the first time at the upcoming Fespaco. First is the brand new project of « motorcycle cinema » MobiCINE, which has been put to trial in Dakar and Bamako. The second project is online video-on-demand platform AfricaFilms.tv. Both projects are managed from Dakar and Bamako in cooperation with Idmage (France), the hip-hop activist Didier Awadi and the filmmaker Salif Traore with support from Cooperation Agencies of France and Switzerland, foundations Doen, Jan Vrijman and Lettera 27 and the African Film festival of Verona.

The aim of all these projects is to make African cinema more accessible to the African audiences and to contribute to the economic sustainability of the film art.
Partager :