Evénements récurrents

Festival de Cinéma Africain de Tarifa (FCAT)

Français

Le festival de Cinéma Africain de Tarifa est un Festival de Cinéma indépendant et à caractère compétitif.
Le FCAT concentre ses efforts sur la promotion et la diffusion des cinématographies du continent africain en Espagne et en Amérique Latine à travers des actions concrètes de coopération, d’enseignement et de formation. Ainsi le but ultime du FCAT est de favoriser une meilleure compréhension entre les peuples et d’apporter une contribution positive au développement de la culture et de l’industrie cinématographique africaine, en offrant un espace de rencontre pour les professionnels de l’industrie audiovisuelle et en développant la distribution des ses œuvres sur tout le territoire Espagnol.



A partir de 2012 le festival change de ville (Cordoue) et de date (Octobre).
Le 9º FCAT Cordoue 2012 aura lieu du 13 au 21 octobre 2012. Le nouveau siège du festival est la ville andalouse, unique, déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, berceau de cultures et de civilisations, d’une histoire de plus de deux millénaires.


Depuis 2004, Al Tarab et le festival ont grandi grâce à une grande équipe de professionnels, au soutien de ses financeurs et à la complicité des cinéastes africains qui ont démontré au fil des ans que ce qui naissait comme un rêve pouvait devenir réalité.

Aujourd’hui, Al Tarab possède un fond filmique de plus de 600 titres africains sous-titrés en espagnol. Tout au long de l’année l’association organise des cycles et des festivals en Afrique et en Amérique latine. Avec Casa África elle réalise plus de 70 cycles de cinéma africain par an en Espagne, grâce à Cinenómada, générant des revenus pour les ayants droits. FCAT Espacio Profesional accueille des conférences, des ateliers, un cours de cinéma africain et des master class. Depuis 2009 est organisé un forum de coproduction cinématographique dédié à des projets de cinéma africain. Les activités parallèles et ‘l’espace école’ facilitent une participation citoyenne exemplaire. Le Festival de Cinéma Africain-FCAT est aujourd’hui une référence dans le monde entier en ce qui concerne les cinémas d’Afrique.

Les financeurs principaux du FCAT Cordoue sont AECID (Agence Espagnole de Coopération Internationale et de Développement), Casa África, la Municipalité de Cordoue et la Junta de Andalucía. Avec eux, le festival commence une nouvelle étape pleine de défis avec la conviction que la union avec Cordoue sera mutuellement bénéfique.

« Tarifa a acceuilli le Festival de Cinéma Africain durant huit années, de 2004 à 2011. Sans le soutien et le décor qu’a apporté cette ville unique, le festival ne serait jamais devenu ce qu’il est aujourd’hui », a déclaré le 19 décembre 2011, à Cordoue, Mane Cisneros, directrice du FCAT Cordoue.