Murmures

Les Messagers – Appel à souscription
juin 2011 | Tournages | Cinéma/TV | France
Source : source privée

Français

Les Messagers est un film documentaire (52′) en cours de réalisation, proposé par Hélène Crouzillat et Laetitia Tura.
Les Messagers est un film documentaire (52′) en cours de réalisation.

De Tanger à Rabat en passant par Oujda et Melilla, nous avons rencontré des dizaines de migrants et migrantes qui ont bien voulu partager avec nous leur histoire. Au fil des rencontres, la mort et les disparitions de migrants se sont progressivement immiscées dans nos échanges. Nous avons découvert que des migrants meurent tous les jours, en des lieux éparpillés – dans les blancs et les vides des cartes – déserts, mers et océans, sans que l’on puisse en garder la trace. Ils disparaissent dans la frontière.
Le film est construit à partir d’entretiens filmés et de photographies.

LA SOUSCRIPTION
Aujourd’hui, le projet est arrivé à maturité et recherche des soutiens. Nous nous tournons vers chacun de vous, structures ou particuliers, pour vous inscrire comme souscripteur du film Les Messagers.
La souscription nous permettra de finaliser la réalisation du film. Elle offre en contrepartie au souscripteur l’acquisition d’œuvres originales.

SYNOPSIS
A partir de la question initiale où sont les corps ? se tisse une série de questions incontournables : Que deviennent- ils ? Par qui, et comment les corps échoués sur les plages, ou déposés dans les morgues, sont-ils identifiés ? Dans quelle mesure et par qui les familles sont-elles informées ? Comment et ou les corps sont-ils inhumés ? Enfin, comment le deuil est-il vécu par les familles ?

Sur le modèle de l’enquête, Les Messagers suit la trajectoire des migrants, du plus loin – le Sahara – au plus près de la frontière avec l’Europe – les enclaves de Ceuta et Melilla. Plus on s’approche des frontières européennes, plus les disparitions sont brutales et définitives. Ells sont parfois le fait d’exactions. Avec la disparition des corps, c’est aussi l’identification des disparus, la possibilité d’une sépulture et d’un deuil qui disparaissent. Qu’elles soient accidentelles ou concertées, les disparitions révèlent en fait un symptôme : celui d’un système rejetant « aux bords du monde » ceux qu’il ne veut pas voir.

Les Messagers, ce sont ces premiers témoins, ils nomment la mort, s’organisent pour retrouver un nom, un corps ou bâtir une sépulture. Par leurs actes, ils résistent à la déshumanisation.


Pour en savoir plus sur le projet, ses auteurs, les modalités de la souscription, ainsi que pour visionner le teaser du film (3’02): www.territoiresenmarge.fr
Partager :