Murmures

Appel à candidature pour le prix Alioune Diop pour la promotion de l’édition en Afrique de la FILDAK
septembre 2011 | Appels à contributions / candidatures | Littérature / édition | Sénégal

Français

Le Prix sera attribué en marge de Foire Internationale du Livre et du Matériel Didactique de Dakar (FILDAK)
Le Prix de la FILDAK dénommé prix Alioune Diop pour la promotion de l’édition en Afrique, d’un montant de 2.500.000 FCFA, est décerné à l’occasion de la treizième édition de la Foire Internationale du Livre de Dakar (FILDAK), qui a lieu du 17 au 22 décembre 2011.

Le premier lauréat bénéficie d’un montant de 1.500.000 FCFA et le second de 1.000.000FCFA.

Un diplôme est décerné aux lauréats. Il leur est demandé de mentionner en première page de leurs ouvrages à paraître pour les années 2011 et 2012, qu’ils ont été lauréats du prix Alioune Diop pour la promotion de l’édition en Afrique de la FILDAK, en partenariat avec l’organisation internationale de la francophonie.


Le Prix a pour but de :

1. Contribuer au renforcement des capacités éditoriales en Afrique francophone

2. Soutenir l’émergence de maisons d’édition africaines dont la qualité technique des ouvrages et l’importance du tirage sont reconnues ;

3. Encourager les maisons d’édition africaines dans l’établissement des accords de coédition et de diffusion Sud/Sud et Sud/Nord ;

4. Encourager la participation des éditeurs africains aux différents salons et foires sur le Continent.



RÉGLEMENT DU CONCOURS


Article 1
Le concours est ouvert à tous les éditeurs installés en Afrique francophone.

Article 2
Sont mis en compétition trois ouvrages, en français ou en langues nationales, édités avant la FILDAK 2011, dans l’un des domaines suivants :
1. littérature générale ;
2. littérature enfantine ;
3. ouvrages didactiques.

Article 3

Les ouvrages déjà présentés lors des éditions précédentes ne pourront être représentés au concours de 2011.

Article 4
Les dossiers de candidature sont reçus jusqu’au 25 novembre 2011 à 18 heures à la Direction du livre et de la lecture : 19, Avenue Hassan II -Ex Albert Sarraut – tél 33 889 63 00 – fax 33 842 34 09-BP 3393 CP 18524, Dakar RP, Sénégal.

Article 5
Le Prix Alioune Diop
de la FILDAK en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie est attribué par un jury de cinq membres, parmi lesquels un représentant de l’OIF. Le secrétariat du jury qui siège 15 jours avant l’ouverture officielle de la FILDAK est assuré par la Direction du Livre et de la Lecture/ Ministère de la Culture, du Genre et du Cadre de Vie du Sénégal.

Article 6
Chaque éditeur doit remplir et envoyer au secrétariat du jury la fiche jointe au présent règlement en même temps que les ouvrages prévus par l’article 2 ainsi que son catalogue édité.

article 7
Le Prix est décerné à l’éditeur sélectionné qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages lors du vote organisé au cours de la réunion du jury. L’éditeur ainsi retenu est invité à Dakar pour la remise du Prix durant la FILDAK.

article 8
Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer le Prix dans le cas où aucun éditeur n’offre les qualités requises.

article 9
Les cas non explicitement prévus par le présent règlement seront souverainement tranchés par le jury.

article 10
Les décisions du jury sont sans appel.

article 11
La participation au prix Alioune Diop pour la promotion de l’édition en Afrique de la FILDAK, en partenariat avec l’organisation internationale de la francophonie, implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.
Partager :