Murmures

Témoignage et cri d’alarme d’Alain Mabanckou
décembre 2011 | Faits de société | Interculturel/Migrations | France

Français

Je voudrais par la présente manifester mon soutien au Lavoir Moderne Parisien, un espace culturel que je connais depuis des années et qui est un symbole de l’ouverture de la culture à la diversité.
Ce lieu est pour ainsi dire ma maison, l’endroit où je me sens comme chez moi. C’est un lieu cosmopolite où se mêlent toutes les formes de la création, du tour de chanson française jusqu’au monologue le plus érudit de Valère Novira. C’est au Lavoir Moderne Parisien que la pièce Black Bazar tirée de mon roman a été jouée avec succès par le comédien Modeste Nzapassara. C’est aussi au Lavoir Moderne Parisien que Verre cassé, une autre pièce tirée de mon roman a été jouée par Fortuné Bateza venu spécialement du Congo-Brazzaville pour ce spectacle. Des spectateurs sont venus de partout – certains, des Etats-Unis – pour voir ces spectacles. Nous étions une grande famille animée par la soif de la culture. Pendant la pause d’un spectacle, un verre de bissap ou de jus de gingembre à la main, nous nous exprimions dans des langues différentes, mais nous regardions dans la même direction. Parce que nous savions que cette maison était la nôtre. Parce que nous savions qu’elle traverserait le temps et ferait découvrir de jeunes talents, acteurs, comédiens, auteurs, musiciens et autres artistes.

À l’heure où partout ailleurs la culture est en recul, il est réjouissant de constater qu’il existe ici un rempart, un bouclier – un peu comme ce petit territoire de la Gaule qui résistait aux Romains dans les fameuses aventures d’Astérix et Obelix.
Je reste persuadé que Le Lavoir Moderne sera sauvé. Je n’ose croire à sa disparition. Parce que ce serait une défaite non pas de ceux qui la dirigent mais de tous ceux qui, comme moi, comme vous, sont censés promouvoir la culture. Je lance ce cri pour que nous sauvions cette vitrine culturelle de ce quartier dans lequel je réside lorsque je suis en France.

Vive le Lavoir Moderne !

Alain Mabanckou
Romancier franco-congolais, Prix Renaudot 2006, Professeur des littératures francophones à l’Université de Californie-Los Angeles

Soirée de soutien au lavoir moderne parisien jeudi 15 decembre 19h
réservation : [www.rueleon.net]
Partager :