Murmures

Omar Tayane et Doudja Achachi honorés
août 2011 | Prix | Cinéma/TV | Algérie

Français

THÉÂTRE NATIONAL ALGÉRIEN
Le Théâtre national algérien s'est paré mercredi de ses plus beaux atours pour recevoir sur son tapis rouge deux grands comédiens qui ont fait les beaux jours du théâtre, du cinéma de la radio mais aussi du ballet et de la Télévision algérienne.



Un riche parcours en somme. Présentés comme deux étoiles, eux ce sont les comédiens Omar Tayane et Doudja Achachi, lesquels ont été honorés avec faste mercredi soir au Théâtre national algérien (TNA) par l'association Troisième millénaire.



L'ouverture de cette soirée se fera sur le rythme de la zorna comme pour un beaux mariage estival. Beaucoup de monde était présent à cette cérémonie. Parmi eux, plusieurs figures artistiques nationales dont le grand comédien Krikèche qui suivait cette soirée avec admiration ou encore la valeureuse Nouria.



Pour faire animer la soirée, des artistes de taille ont mis de l'ambiance dans cette salle où les youyous s'entendaient et fusaient de partout. Mohamed Lamari, Hassiba Abderraouf et Samir Toumi ont interprété à cette occasion un bouquet de chansons du patrimoine en l'honneur de ces deux comédiens de la petit lucarne.



En marge de cette cérémonie, Omar Tayane, qui s'est dit «très honoré par cet hommage», a salué l'initiative, soulignant l'importance de ce genre de distinctions afin de «rendre hommage à tous les artistes pour leur apport à la culture et à l'art en Algérie».



Il a par ailleurs estimé nécessaire «d'assurer la relève à travers une nouvelle génération d'artistes pour continuer sur la même lancée et honorer la scène culturelle algérienne».



De son côté, Doudja Achachi, belle et altière dans son seroual merama, s'est félicitée de cet hommage, estimant que l'artiste algérien a besoin de tels gestes. Elle a indiqué que «l'art algérien doit être rajeuni et transmis aux générations futures tout en veillant à la qualité des oeuvres présentées».



La cérémonie a coïncidé avec l'anniversaire de la comédienne Nouria qui s'est dite très «émue» de fêter ses 90 ans avec son public, ses amis et artistes avec qui elle a partagé des rôles, aussi bien au théâtre qu'à la télévision. Une initiative à saluer car rendant hommage à des artistes de leur vivant et non à titre posthume!



L'Expression

Par Omar Hind

27/08/2011



Partager :