Fiche Personne
Réalisateur/trice Scénariste

Patricia Kwende

Cameroun

Français

Réalisatrice et Scénariste camerounaise.

Originaire du Cameroun, Patricia Kwende vit en France depuis quelques années maintenant. Elle retrouve toujours son pays d’origine avec bonheur, les plats, les odeurs, la nature. Le coucher du soleil sur les montagnes de son village. La plage sauvage, la forêt, le contact de la pluie, magique tout simplement.

Fascinée par les histoires que lui racontait sa grand-mère et par les contes qu’elle a pu lire et découvrir au cours de ses études, c’est tout naturellement qu’elle a commencé à écrire des nouvelles teintées par les ambiances de son pays.

Après une formation à l’écriture scénaristique, elle écrit un scénario de long métrage intitulé MASSA COTTAM. Scénario avec lequel elle participe à l’atelier Plumes et Pellicule de l’association Dreamago, en Suisse.
Elle est également finaliste du concours international Writes movies aux USA avec ce projet.

Patricia Kwende est ensuite lauréate du concours interne de l’association Sequences7 avec un projet de court métrage intitulé IL REVIENT DE LOIN.

En 2011, après avoir été lauréate du Workshop Dessins animés du festival international des scénaristes avec MBEMBE, elle signe pour la mise en production de ce scénario de court-métrage d’animation.

En 2013, Patricia Kwende passe derrière la camera et réalise son premier court-métrage DANS LE DOUTE (sélectionné au Short Film Corner, Festival de Cannes 2014).

Très vite en septembre 2013, assistée par le producteur Adou Khan, elle produit et réalise le film L’APPEL (sélectionné au Festival Panafricain de Cannes 2014).

English

Cameroonian Scriptwriter and Film Director. She is living in France.