Fiche Personne
Réalisateur/trice Ecrivain/ne Critique de cinéma Professeur Scénariste

Pascal Vimenet

France

Français

Universitaire de formation, Pascal Vimenet est enseignant, spécialiste du cinéma d’animation, auteur-réalisateur et critique de cinéma.

Principaux ouvrages et réalisations :
La Statue sans socle (Hervas, 1983), essai sur la peinture
Le Mépris, de Jean-Luc Godard, analysé avec Jean Douchet (Hatier, 1989)
E & J bouche à bouche (Ed. de l’OEil, 2001), à propos des surréalistes Svankmajer
Cet homme à la chemise verte, long métrage documentaire sur son père, peintre et sculpteur (1998)
Cahier de notes sur? Alice, édité par Les Enfants de Cinéma.
Interview de Jan Svankmajer dans l’émission  » Océaniques  » (France 3) par Pierre-André Boutang et Pascal Vimenet.
Une encyclopédie du court métrage français, Sous la direction de Jacques Kermabon et Jacky Evrard. Bruxelles : 2004, Éditions Festival Côté Court et Yellow Now – collection « Côté cinéma ». 450 pages, 300 photos coul et N&B. 39 ?.
CDrom le Carnet de Villard de Honnecourt (Hexagram, BNF), prix Roberval Multimédia 2001.


Extraits Filmographie

Emile Cohl. L’agitateur cinégraphiste (en préparation), documentaire de 52′. Réalisation/Scénario : Pascal Vimenet. Production : Les Films de l’Arlequin (Paris).
Parmi les tout premiers pionniers du cinéma d’animation figure Emile Cohl. Il aimait se donner le titre de cinégraphiste. Reconnu par ses pairs mais inconnu du grand public, il fut l’alter ego, la lune jumelle de Méliès.

Cet homme à la chemise verte, long métrage documentaire sur son père, Jean Vimenet, peintre et sculpteur, ­(1998, 87 min).

Euphronios a peint (Cratère d’Héraclès et Antée)
La méthode Jaubert appliquée aux vases grecs et à un de ses peintres potiers, Euphronios. On y retrouve ce qui fait la définition de cette série : un didactisme élégant, une érudition agréable et sans ennui; une approche scientifique et policière d’une oeuvre : que s’est-il passé ? Quelles sont les traces ? Où est la vérité ? Et l’histoire de l’art avec ses aventures et ses avatars devient aussi passionnante qu’un roman policier. Ici donc, la vie et la survie d’un vase « le cratère d’Héraclès et Antée » qui est au Musée du Louvre. Au départ, l’histoire d’un collectionneur fou, directeur romain du Mont de Piété, qui a rassemblé 11.000 objets antiques, et au milieu du 19éme siècle a eu prise à partie avec la justice parce qu’il confondait, dans sa passion, les fonds publics et les achats privés. Napoléon III a épongé l’affaire et acheté la collection. Ensuite, les avatars de l’objet, les morceaux rassemblés, les querelles d’école et le travail d’un artiste avant-gardiste, Euphronios, qui a fait passer sur les vases les figures du noir au rouge. Une révolution dont l’impact moderniste n’est pas évident pour nous. Et puis, toute la technique des potiers, l’histoire d’Héraclès, la vie d’Euphronios et son goût des beaux éphèbes, le reflet de la vie quotidienne à Athènes, le rappel de la mythologie. Une image fixe et scientifique mise en animation par le cinéma et portée par un discours sec et intelligent.
Vidéo U-Matic – couleur – 29′ – 1990
Réalisation : Alain Jaubert et Pascal Vimenet
Scénario : Alain Jaubert et Pascal Vimenet
Image : Claude Gaspari
Montage : Renée Richard
Musique : Jean-Christophe Desnoux
Commentaire : Alain Jaubert et Pascal Vimenet
Voix : Marcel Cuvelier
Production : La Sept, FR3, Musée du Louvre et Delta Images
Pays : France


Bibliographie
> Pascal VIMENET, Michel ROUDEVITCH (sous la direction de), Le Cinéma d’animation, CinémAction-Corlet-Télérama, CinémAction n° 51, 1989, 256 p. et ill.

> Pascal VIMENET (sous la direction de), Svankmajer E & J Bouche à bouche, Montreuil-Annecy, les Éditions de l’OEil & La Communauté de l’Agglomération Annécienne, 2002, 168 p. et ill.