Fiche Personne
Critique de cinéma Journaliste Président/e

Hector Tovidokou

Bénin
Site web : tovidokou.blogspot.com

Français

Journaliste culturel, critique de cinéma béninois. Formation en communication d’entreprise et un Bts.

Journaliste culturel, spécialisé dans les critiques des arts de la scène (musique, théâtre etc.), d’arts (peinture, sculpture) et du cinéma, Hector Tovidokou a fait des études en communication d’entreprise et est titulaire d’une licence en journalisme culturel et critique d’art de l’Ecole du patrimoine africain (Epa) au Bénin. Plusieurs formations en critique de cinéma et lecture de film au Bénin et au Togo. Membre de la Fédération africaine de critique de cinéma (Facc) depuis 2006, il est auteur de plus d’une quarantaine d’articles publiés sur le site Africine.org (critiques, analyses, comptes-rendus, interviews, etc.)
Membre fondateur et premier président de l’Association Bénin Ciné Média (Abcm) qui est l’association des journalistes et critiques de cinéma du Bénin, il a pris part à plusieurs rencontres et festivals de cinéma au Burkina-Faso, Togo, Côte-d’Ivoire, au Nigéria, au Niger, en Gambie, au Maroc.
Premier représentant et siégeant de l’Afrique de l’Ouest francophone au comité de jury de présélection de African Movie Academie Awards (Amaa) au Nigéria.
Il a été chargé de communication de plusieurs festivals de cinéma au Bénin : le Festival international de Cinéma numérique au Bénin, Lagunimages, Rencontres des belles images africaines à Parakou (Rebi@p).
Il a également participé à la rédaction des revues de cinéma sur des festivals tels que Fespaco, au Burkina, Recitel au Togo et Quintessence au Bénin.
Il a joué comme acteur et protagoniste dans des films longs métrages et documentaires en Afrique.
Il est actuellement le président de African Boosting Film (ABF) qui est une agence de marketing de films africains (promotion, distribution, commercialisation, production).
Blog :



Né en 1984.
Hector Dieudonné D. TOVIDOKOU, célibataire sans enfant.
Président de l’Association Bénin ciné média (Abcm) ; secrétaire général de l’association des journalistes culturels « Noyau Critique »; membre de l’association des journalistes culturels du Bénin (Ajcb); membre du Réseau des journalistes, communicateurs en éducation (Rjce-Bénin); initiateur et organisateur de la fête annuelle dénommée: « Nuit des journalistes culturels du Bénin » et Membre de la Fédération africaine de critique cinématographique (Facc). Participation à plusieurs festivals nationaux et internationaux.

English

Journalist and Film Critic from Benin.
Born in 1984.