Fiche Personne
Musique
Théâtre
Cinéma/TV
Danse
Histoire/société
Jean-Paul Colleyn
Réalisateur/trice, Ingénieur du son, Producteur/trice, Anthropologue, Universitaire, Scénariste
France
Site web : http://ceaf.ehess.fr/document.php?id=169
Français
Né à Bruxelles (Belgique) en 1949.
Anthropologue, cinéaste et Directeur d’études à l’EHESS, Jean-Paul Colleyn a effectué des enquêtes de terrain au Mali, au Togo, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Il a travaillé plusieurs années au sein d’un laboratoire du CNRS avant d’être élu à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, où il a rejoint le centre d’Etudes Africaines. Depuis le début de sa carrière, il combinele film et les méthodes plus classiques de l’ethnographie. Il a réalisé une vingtaine de films. Il a publié quatre livres et de très nombreux d’articles
Thèmes de recherche
Anthropologie visuelle
Anthropologie des cultes de possession (Mali)
Anthropologie de la ville
Art et religion
Epistémologie du visuel
Publications principales
Ouvrages
* Les chemins de Nya : culte de possession au Mali, Paris, Éd. de l’EHESS, 1988, 221 p. + VHS de 52 min (Anthropologie visuelle, n°1).
* Nkpiti : la rancune et le prophète, avec Marc Augé, Paris, Éd. de l’EHESS, 1990, 85 p. +VHS de 54 min (Anthropologie visuelle, n°2).
Le regard documentaire, Paris, Centre Georges Pompidou, 1993, 160 p. + Supplémentaires.
Éléments d’anthropologie sociale et culturelle, Bruxelles, Éd. de l’Université Libre de Bruxelles, 2002 [7e éd. revue et augmentée, 1e éd. 1979], 192 p. (Arguments et documents).
Bamanaya : un’arte di vivere in Mali = un art di [sic]vivre au Mali, photographies de Catherine De Clippel, Milan, Centro Studi Archeologia Africana, 1998, 207 p., 59 photos. [Texte en français et en italien].
Mali Kow : un monde fait de tous les mondes. avec Manthia Diawara, photographies de Catherine De Clippel. Montpellier, Indigène éditions, 2001, 123 p. [Catalogue d’exposition présentée au Parc de la Villette du 7 novembre 2001 au 24 février 2002 et au Musée d’histoire naturelle de Lyon du 21 mai au 31 octobre 2002].
L’Anthropologie, avec Marc Augé, Paris, PUF, 2004, 135 p. (Que sais-je ?).
Traversées, avec Emmanuel Terray, Bruxelles, Ed. Labor, 173 p. (Trace).
Direction d’ouvrages
Demain le cinéma ethnographique, avec Catherine De Clippel, CinémAction, Paris, 1992, n°64, 202 p.
Bamana : un art et un savoir-vivre au Mali, J.P. Colleyn (éd.), photographies de Catherine De Clippel, Zürich, Rietberg Museum, 2002. Traduction américaine : Bamana, the Art of existence in Mali / J.P. Colleyn (ed.), Catherine De Clippel (phot.), New York, Museum for African Art, 2001, 263 p.
Articles et contributions
« Anthropologie visuelle et études africaines », Cahiers d’études africaines, Paris, 1988, n°111-112 :513-526.
« Manières et matières du cinéma anthropologique », Cahiers d’études africaines, Paris, 1990, n°117 :101-116. Résumé
« Africa. Chronique filmographique », Cahiers d’études africaines, Paris, 1990, n°120 : 513-516
« De la méthode d’enquête à l’édition audio-visuelle » in Images d’Afrique et sciences sociales. Actes du colloque de Ouagadougou, pp. 493-498 / M. Fiéloux et al. (éds), Paris, Éd. Karthala, Orstom, 1993.
« Spectacles rituels », Revue internationale de psychopathologie, Paris, 1993, n°10 :295-300.
« La ville-rythme : les symphonies urbaines » in Visions urbaines : villes d’Europe à l’écran, François Niney (dir.), Paris, Centre Georges Pompidou, 1994.
« Entre les dieux et les hommes. Quelques considérations atypiques sur la notion de culte de possession », Cahiers d’études africaines, Paris, 1996, n°144 :723-738. Résumé
« L’image d’une calebasse n’a pas le goût de la bière de mil. L’anthropologie visuelle comme pratique discursive », Réseaux, Paris, 1999, vol. 17, n°94 :20-47.
« Horse, hunter and messenger. The possessed men of the Nya Cult Mali » in Spirit possession, modernity and power in Africa, pp. 68-78/ Heike Behrend and Ute Luig (eds), Oxford, James Currey, 1999.
« Bambara et Bamanaya », The World of tribal arts, San Francisco, Summer/Autumn 1999, vol. 21 :76-86.
« Petites remarques sur les moments documentaires d’un grand pays » in Le parti pris du document, pp. 233-244 / J.F. Chevrier et Ph. Roussin (dir.), Paris, Le Seuil, 2001. (Communications, n° 71).
« Jeux de formes », pp. 36-43 et « Les fauves de la culture » pp. 64-73, in Mali, un autre regard, Collectif, Paris, Éd. Bleu Productions, Vents de sable, 2003. (Fous d’Afrique).
« Afrique de l’Ouest » in Bibliothèque des Afriques d’aujourd’hui, pp. 70-112 / Paris, Adpf, Ministère des Affaires étrangères, 2003. +CD-rom.
« Films on African Folklore » in African Folklore : An Encyclopedia, pp. 125-144 / P.M. Peek (ed.), New York, London, Routledge, 2004.
« L’ethnographie, essais d’écriture », Critique (Frontières de l’anthropologie), Paris, janv.-fév. 2004, n°680-681.
« L’alliance, le dieu, l’objet », L’Homme, Paris, 2004, n°170 :61-78. Résumé
« Jean Rouch, presque un homme-siècle », L’Homme, Paris, 2004, n°171-172.
« Fiction et fictions en anthropologie », L’Homme, Paris, 2005, n°175/176 : 147-164. Résumé
Filmographie et audiovisuels
* (1982) Sogow, masques bambara, avec Youssouf Cissé. Mali, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF – CBA.
* (1983) Les Chemins de Nya, avec Jean-Jacques Péché. Mali, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF – CBA.
* (1984) N’kpiti, la rancune et le prophète, avec Marc Augé. Côte d’Ivoire, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF.
* (1987) Chronique d’une saison sèche. I, Le Tyi-wara. Mali, 40 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF.
* (1987) Chronique d’une saison sèche. II, La qualité de la mort. Mali, 46 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF.
* (1988) Chronique d’une saison sèche. III, Jours de fête. Mali, 41 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF.
* (1988) Chronique d’une saison sèche. IV, Possession. Mali, 54 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF.
* (1988) Vivre avec les dieux. 1, Prophètes en leur pays, avec Marc Augé et Jean-Pierre Dozon. Côte d’Ivoire, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF – La Sept, avec la participation de la RTSR et de FR3.
* (1989) Vivre avec les dieux. 2, Les dieux-objets, avec Catherine De Clippel, Marc Augé et Jean-Pierre Dozon. Togo, 51 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF – La Sept – Orstom, avec le concours de la RTSR et de FR3.
* (1991) Vivre avec les dieux. 3, Les esprits dans la ville, avec Catherine De Clippel, Marc Augé et Véronique Boyer. Brésil, 56 mn 30 s, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF – La Sept.
* (1993) La nuit des indiens Pumé, avec Catherine De Clippel, Marc Augé, Daisy Barreto, Gemma Orobitg. Venezuela, 60 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films – La Sept/Arte – RTBF.
* (1997) La baraka des marchands mourides, avec Victoria Ebin, 54 mn. Producteur Lapsus – Arte – RTBF. Bétacam digitale.
* (2005) Mali kow. La voie malienne, avec Manthia Diawara et Catherine DeClippel, DVD. Catherine DeClippel.
* (2005-2006) Les Masques, La divination, La mort, L’initiation. Quatre programmes multimédias. Musée du Quai Branly.
Enseignements et séminaires (2006-2007)
* Anthropologie, image et littérature : le statut de la fiction. Atelier d’écriture documentaire.
* Pour une anthropologie des mondes contemporains.
Participation à la vie scientifique
* Chargé de la Division audiovisuelle de l’EHESS.
* Responsable de L’Image en Sciences Sociales (LISS, EHESS).
* Coordinateur de l’équipe de recherche du CEAf « Supports et circulations des arts, des représentations et des savoirs en Afrique ».
* Responsable du Programme de Recherche Interdisciplinaire « Vérité et fiction ».
* Membre du Conseil de laboratoire du Centre d’études africaines.
* Membre du Conseil d’administration du Comité du film ethnographique.
* Conseiller scientifique du Groupe Afrique du Musée du Quai Branly et auteur des programmes multimédias de ce département
Anthropologue, cinéaste et Directeur d’études à l’EHESS, Jean-Paul Colleyn a effectué des enquêtes de terrain au Mali, au Togo, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Il a travaillé plusieurs années au sein d’un laboratoire du CNRS avant d’être élu à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, où il a rejoint le centre d’Etudes Africaines. Depuis le début de sa carrière, il combinele film et les méthodes plus classiques de l’ethnographie. Il a réalisé une vingtaine de films. Il a publié quatre livres et de très nombreux d’articles
Thèmes de recherche
Anthropologie visuelle
Anthropologie des cultes de possession (Mali)
Anthropologie de la ville
Art et religion
Epistémologie du visuel
Publications principales
Ouvrages
* Les chemins de Nya : culte de possession au Mali, Paris, Éd. de l’EHESS, 1988, 221 p. + VHS de 52 min (Anthropologie visuelle, n°1).
* Nkpiti : la rancune et le prophète, avec Marc Augé, Paris, Éd. de l’EHESS, 1990, 85 p. +VHS de 54 min (Anthropologie visuelle, n°2).
Le regard documentaire, Paris, Centre Georges Pompidou, 1993, 160 p. + Supplémentaires.
Éléments d’anthropologie sociale et culturelle, Bruxelles, Éd. de l’Université Libre de Bruxelles, 2002 [7e éd. revue et augmentée, 1e éd. 1979], 192 p. (Arguments et documents).
Bamanaya : un’arte di vivere in Mali = un art di [sic]vivre au Mali, photographies de Catherine De Clippel, Milan, Centro Studi Archeologia Africana, 1998, 207 p., 59 photos. [Texte en français et en italien].
Mali Kow : un monde fait de tous les mondes. avec Manthia Diawara, photographies de Catherine De Clippel. Montpellier, Indigène éditions, 2001, 123 p. [Catalogue d’exposition présentée au Parc de la Villette du 7 novembre 2001 au 24 février 2002 et au Musée d’histoire naturelle de Lyon du 21 mai au 31 octobre 2002].
L’Anthropologie, avec Marc Augé, Paris, PUF, 2004, 135 p. (Que sais-je ?).
Traversées, avec Emmanuel Terray, Bruxelles, Ed. Labor, 173 p. (Trace).
Direction d’ouvrages
Demain le cinéma ethnographique, avec Catherine De Clippel, CinémAction, Paris, 1992, n°64, 202 p.
Bamana : un art et un savoir-vivre au Mali, J.P. Colleyn (éd.), photographies de Catherine De Clippel, Zürich, Rietberg Museum, 2002. Traduction américaine : Bamana, the Art of existence in Mali / J.P. Colleyn (ed.), Catherine De Clippel (phot.), New York, Museum for African Art, 2001, 263 p.
Articles et contributions
« Anthropologie visuelle et études africaines », Cahiers d’études africaines, Paris, 1988, n°111-112 :513-526.
« Manières et matières du cinéma anthropologique », Cahiers d’études africaines, Paris, 1990, n°117 :101-116. Résumé
« Africa. Chronique filmographique », Cahiers d’études africaines, Paris, 1990, n°120 : 513-516
« De la méthode d’enquête à l’édition audio-visuelle » in Images d’Afrique et sciences sociales. Actes du colloque de Ouagadougou, pp. 493-498 / M. Fiéloux et al. (éds), Paris, Éd. Karthala, Orstom, 1993.
« Spectacles rituels », Revue internationale de psychopathologie, Paris, 1993, n°10 :295-300.
« La ville-rythme : les symphonies urbaines » in Visions urbaines : villes d’Europe à l’écran, François Niney (dir.), Paris, Centre Georges Pompidou, 1994.
« Entre les dieux et les hommes. Quelques considérations atypiques sur la notion de culte de possession », Cahiers d’études africaines, Paris, 1996, n°144 :723-738. Résumé
« L’image d’une calebasse n’a pas le goût de la bière de mil. L’anthropologie visuelle comme pratique discursive », Réseaux, Paris, 1999, vol. 17, n°94 :20-47.
« Horse, hunter and messenger. The possessed men of the Nya Cult Mali » in Spirit possession, modernity and power in Africa, pp. 68-78/ Heike Behrend and Ute Luig (eds), Oxford, James Currey, 1999.
« Bambara et Bamanaya », The World of tribal arts, San Francisco, Summer/Autumn 1999, vol. 21 :76-86.
« Petites remarques sur les moments documentaires d’un grand pays » in Le parti pris du document, pp. 233-244 / J.F. Chevrier et Ph. Roussin (dir.), Paris, Le Seuil, 2001. (Communications, n° 71).
« Jeux de formes », pp. 36-43 et « Les fauves de la culture » pp. 64-73, in Mali, un autre regard, Collectif, Paris, Éd. Bleu Productions, Vents de sable, 2003. (Fous d’Afrique).
« Afrique de l’Ouest » in Bibliothèque des Afriques d’aujourd’hui, pp. 70-112 / Paris, Adpf, Ministère des Affaires étrangères, 2003. +CD-rom.
« Films on African Folklore » in African Folklore : An Encyclopedia, pp. 125-144 / P.M. Peek (ed.), New York, London, Routledge, 2004.
« L’ethnographie, essais d’écriture », Critique (Frontières de l’anthropologie), Paris, janv.-fév. 2004, n°680-681.
« L’alliance, le dieu, l’objet », L’Homme, Paris, 2004, n°170 :61-78. Résumé
« Jean Rouch, presque un homme-siècle », L’Homme, Paris, 2004, n°171-172.
« Fiction et fictions en anthropologie », L’Homme, Paris, 2005, n°175/176 : 147-164. Résumé
Filmographie et audiovisuels
* (1982) Sogow, masques bambara, avec Youssouf Cissé. Mali, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF – CBA.
* (1983) Les Chemins de Nya, avec Jean-Jacques Péché. Mali, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF – CBA.
* (1984) N’kpiti, la rancune et le prophète, avec Marc Augé. Côte d’Ivoire, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF.
* (1987) Chronique d’une saison sèche. I, Le Tyi-wara. Mali, 40 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF.
* (1987) Chronique d’une saison sèche. II, La qualité de la mort. Mali, 46 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF.
* (1988) Chronique d’une saison sèche. III, Jours de fête. Mali, 41 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF.
* (1988) Chronique d’une saison sèche. IV, Possession. Mali, 54 mn, 16mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF.
* (1988) Vivre avec les dieux. 1, Prophètes en leur pays, avec Marc Augé et Jean-Pierre Dozon. Côte d’Ivoire, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF – La Sept, avec la participation de la RTSR et de FR3.
* (1989) Vivre avec les dieux. 2, Les dieux-objets, avec Catherine De Clippel, Marc Augé et Jean-Pierre Dozon. Togo, 51 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF – La Sept – Orstom, avec le concours de la RTSR et de FR3.
* (1991) Vivre avec les dieux. 3, Les esprits dans la ville, avec Catherine De Clippel, Marc Augé et Véronique Boyer. Brésil, 56 mn 30 s, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films – RTBF – La Sept.
* (1993) La nuit des indiens Pumé, avec Catherine De Clippel, Marc Augé, Daisy Barreto, Gemma Orobitg. Venezuela, 60 mn, 16 mm, couleur. Producteur Acmé films – La Sept/Arte – RTBF.
* (1997) La baraka des marchands mourides, avec Victoria Ebin, 54 mn. Producteur Lapsus – Arte – RTBF. Bétacam digitale.
* (2005) Mali kow. La voie malienne, avec Manthia Diawara et Catherine DeClippel, DVD. Catherine DeClippel.
* (2005-2006) Les Masques, La divination, La mort, L’initiation. Quatre programmes multimédias. Musée du Quai Branly.
Enseignements et séminaires (2006-2007)
* Anthropologie, image et littérature : le statut de la fiction. Atelier d’écriture documentaire.
* Pour une anthropologie des mondes contemporains.
Participation à la vie scientifique
* Chargé de la Division audiovisuelle de l’EHESS.
* Responsable de L’Image en Sciences Sociales (LISS, EHESS).
* Coordinateur de l’équipe de recherche du CEAf « Supports et circulations des arts, des représentations et des savoirs en Afrique ».
* Responsable du Programme de Recherche Interdisciplinaire « Vérité et fiction ».
* Membre du Conseil de laboratoire du Centre d’études africaines.
* Membre du Conseil d’administration du Comité du film ethnographique.
* Conseiller scientifique du Groupe Afrique du Musée du Quai Branly et auteur des programmes multimédias de ce département
English
Born in Brussels (Belgium) in 1949.
Films(s)
-
Quelques instants avec l’ImamCourt-métrage – 2007Chaque année les habitants de Nabatiyya commémorent le martyre de l’Imam Al-Husayn mort en 680 ap. J.C. Une exploration du parallèle entre guerre et rituel dans cette ville importante de l’espace religieux libanais. …Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Larmes de Husayn (Les)Moyen-métrage – 2006Michel Tabet, 2006, LibanJean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que producteur/trice
-
Masques, La divination, La mort, L’initiation. (Les)– 2006(2005-2006) Quatre programmes multimédias. Musée du Quai Branly.Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Mali kow. La voie malienneLong-métrage – 2004D’après l’exposition co-produite par le Parc de la Villette et le Museum d’Histoire Naturelle de Lyon. Conception : Catherine de ClippelJean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
PossessionsMoyen-métrage – 2004Qu’est-ce que la possession ? Selon le dictionnaire Larousse, la possession est l' » Etat d’une personne possédée par une force démoniaque, occulte « . Or, les travaux d’anthropologues éminents (notamment ceux d’Augé, Leir…Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
-
Conakry Kas (Les habitants de Conakry)Long-métrage – 2004Dès 1958, année d’indépendance de la Guinée, la révolution culturelle mise en place par Sékou Touré, premier président de la République de Guinée, bat son plein et attire de nombreux intellectuels et artistes de la diasp…Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que ingénieur du son
-
Filles du vaudou (Les)Court-métrage – 1999Dans le village togolais de Fiata, Akwélé, une des filles d’un prêtre vaudou renommé, doit se marier. Mais avant d’être donnée à son époux, il faut rituellement la séparer du dieu vaudou auquel elle a été vouée en raison…Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Baraka des marchands mourides (La)Moyen-métrage – 1997Producteurs : Lapsus – Arte – RTBF. Bétacam digitale.Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Nuit des indiens Pumé (La)Moyen-métrage – 1993Pendant qu’en Occident, le rêve exotique propose une image idéale de l’Indien libre, vivant en symbiose avec la nature, loin de la pollution industrielle, les Indiens Pumé du Venezuela rêvent de camions, d’avions et de m…Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Voyage des âmes (Le)Moyen-métrage – 1992Les premiers récits décrivent les habitants de l’archipel des Bijagos, en Guinée Bissau, comme des guerriers insoumis, grands fantassins et buveurs de vin de palme ; réputation qu’ils ont su garder jusqu’à nos jours. Pro…Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Vivre avec les dieux. 3, Les esprits dans la villeMoyen-métrage – 1991Brésil, 56 mn 30 s, 16 mm, couleur. Producteurs : Acmé films – RTBF – La Sept.Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Vivre avec les dieux. 2, Les dieux-objetsMoyen-métrage – 1989Togo, 51 mn, 16 mm, couleur. Producteurs : Acmé films – RTBF – La Sept – Orstom, avec le concours de la RTSR et de FR3.Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Chronique d’une saison sèche. III, Jours de fêteMoyen-métrage – 1988Mali, 41 min, 16mm, couleur. Producteurs: Acmé films – RTBF.Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Chronique d’une saison sèche. IV, PossessionMoyen-métrage – 1988Mali, 54 min, 16mm, couleur. Producteurs : Acmé films – RTBF.Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Vivre avec les dieux. 1, Prophètes en leur paysMoyen-métrage – 1988Côte d’Ivoire, 54 min, 16 mm, couleur. Producteurs : Acmé films – RTBF – La Sept, avec la participation de la RTSR et de FR3.Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Chronique d’une saison sèche. I, Le Tyi-waraMoyen-métrage – 1987Mali, 40 min, 16mm, couleur. Producteurs : Acmé films – RTBF.Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Chronique d’une saison sèche. II, La qualité de la mortMoyen-métrage – 1987Mali, 46 min, 16mm, couleur. Producteurs : Acmé films – RTBF.Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
N’kpiti, la rancune et le prophèteMoyen-métrage – 1984Côte d’Ivoire, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteurs : Acmé films – RTBF.Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Chemins de Nya (Les)Moyen-métrage – 1983Mali, 54 mn, 16 mm, couleur. Producteurs : Acmé films – RTBF – CBA.Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
-
Sogow, masques bambaraMoyen-métrage – 1982Mali, 54 min, 16 mm, couleur. Producteurs : Acmé films – RTBF – CBA.Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
Livres(s)
-
Chefs-d’oeuvre d’Afrique, dans les collections du musée DapperArts, beaux arts« Magnifiquement illustré, Chefs-d’œuvre d’Afrique dans les collections du musée Dapper, l’ouvrage, est composé de deux grandes sections, Afrique centrale et Afrique de l’Ouest, ouvertes par un texte général sui…Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce livre en tant que contributeur/trice
-
Jean Rouch. Cinéma et anthropologieEthnologie, civilisation, anthropologieJean Rouch est une figure centrale du cinéma ethnographique. Dès les années 40, il filme avec sa caméra 16 mm ses missions sur et autour du fleuve Niger, et en 1949, il remporte avec L’Initiation à la danse …Jean-Paul Colleyn est lié(e) à ce livre en tant que universitaire
Partager :