Fiche Personne
Réalisateur/trice Producteur/trice Journaliste Producteur/trice délégué/e

Marlène Rabaud

France

Français

Journaliste à l’agence REUTERS TV.

Marlène Rabaud vient des Arts plastiques et du Cinéma. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Rennes et du Studio National des Arts Contemporains, Le Fresnoy, où elle a réalisé plusieurs courts-métrages. Elle a ensuite travaillé en République Démocratique du Congo en tant que reporter d’images pour Reuters, TV5, la RTBF et France 24.

Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman réalisent ensemble des documentaires et des reportages principalement en Afrique.

« Adieu l’enfer » (2012) est le dernier film d’un tryptique sur le Congo qui donne la parole à Antoine Vumilia, un ancien prisonnier politique qui a retrouvé la liberté après 10 ans de détention et qui dénonce l’injustice du procès qui l’a condamné.
Antoine Vumilia avait déjà témoigné depuis sa cellule dans la prison de Kinshasa lors de leur documentaire d’investigation « Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent-Désiré Kabila ? » qui faisait la lumière sur l’un des plus grands mystères de l’histoire politique congolaise. Ce film a été salué par la presse belge lors de sa sortie en janvier 2011. Il a été vu par 114.000 spectateurs sur la RTBF le 19 janvier 2011 à 22h00 (7,7% de parts d’audience) et a été diffusé en prime time sur France Ô le 27 avril 2011.
En 2010, leur premier documentaire « Kafka au Congo » montre les difficultés des citoyens congolais face à la corruption qui gangrène la politique et la justice dans leur pays. Il a été remarqué dans de nombreux festivals (Etats-Généraux du documentaire, Lussas, 2010, Visions du Réel, Nyon 2010, African Diaspora Film Festival, Filmer à tout prix, etc…).

Mis à part leur activité de documentaristes, Arnaud Zajtman et Marlène Rabaud ont réalisé ensemble de nombreux reportages pour de grandes chaînes de télévision internationales, dont la BBC, France 24, TV5 et la RTBF.


COURTE FILMOGRAPHIE

* Dernières visites avant travaux (2002) / Marlène Rabaud
FICTION | 16 mm | 19′

Trois hommes partagent la même éthique : ils érigent leurs propres besoins en modèle de comportement comme s’ils étaient seuls dans un monde qui aurait pour unique vocation de les regarder passer.

Contact : Agence du court métrage
Interprétation : Louis Beneiteau, Luc Hossepied, Siegfried Breger

English

Journalist : REUTERS TV