Fiche Personne
Critique d’art Universitaire Chercheur/se

Abdou Sylla

Sénégal

Français

Abdou Sylla est chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh Anta Diop, Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Il n’est pas praticien et professionnel de musée, mais il a effectué, pendant deux ans (1988-1990) un stage de muséologie au Musée royal de l’Afrique Centrale (MRAC) de Belgique à Tervuren, dans la section d’ethnologie.

Puis dans le cadre des enseignements d’esthétique, d’histoire de l’art et de critique d’art à la Faculté des Lettres de Dakar et à l’École nationale des Arts du Sénégal, il a effectué des exercices et des travaux dirigés avec les étudiants dans le musée d’art de l’IFAN-CAD.

Enfin, en sa qualité de chercheur à l’IFAN, il a suivi l’évolution des musées de l’Institut, notamment le musée d’Art africain. Abdou Sylla s’est inquiété dès 1988 du phénomène du pillage des musées d’Afrique.

Cela le conduit à entreprendre aussitôt des recherches (cf. ses études dans les nos 74, 75 et 76 de la revue Éthiopiques).

En 1996, Abdou Sylla a été nommé contrôleur des musées de l’IFAN-CAD : musée d’art, musée historique et musée de la mer.