Fiche Personne
Dessinateur/trice Illustrateur/trice Scénariste Bédéiste

Alain Kojele Makani

République démocratique du Congo

Français

Bédéïste-caricaturiste, graphiste publicitaire, peintre et illustrateur, Alain Kojele est né à Kinshasa le 11 avril 1975. Comme un grand nombre de ses futurs confrères, il se passionne pour le dessin et la bande dessinée bien avant d’entrer à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa d’où il sortira avec un Graduat en Art graphique. Il travaille actuellement comme caricaturiste indépendant dans plusieurs journaux et magazines de la presse Kinoise.Parmi ses nombreux dessins et caricatures de presse qui lui valent un succès mérité auprès des lecteurs, celui intitulé  » L’Europe à tout prix « , publié dans le journal satirique
 » Pili-Pili « , a été primé Meilleur dessin de presse lors de l’édition 2005 du concours  » Prix RFI-Reporters sans frontières « .Il publie en 2005 aux Editions Elondja à Kinshasa, la première partie de Elikiya le petit orphelin :  » Un monde hostile  » sur un scénario de Dan Bomboko. Un excellent album dont la suite sera reprise par Dick Esalé. Il publie en 2006 « Zamadrogo, fils de Sorba », aux éditions Mabiki, un terrible ado qui renie ses parents à cause de leur pauvreté et qui, à force de vouloir paraître riche, tombe dans la gueule des loups de Kinshasa. Il réalise ensuite pour les éditions Ananzie en 2006 et 2007, deux BD humoristiques, « Kamuké Sukali », les (més)aventures d’une jeune kinoise dragueuse qui se poursuivront à Paris dans le second album.


Style et thèmes :


L’humour féroce mais aussi le talent et l’humanisme dont fait preuve Alain Kojele dans ses dessins, lui vaudront, au-delà des prix et des récompenses qu’il obtiendra certainement encore au cours de sa carrière, la reconnaissance de ses pairs, en Afrique et en Europe. Il a participé à l’album collectif,  » Africalement  » en 2007.Si parmi les nombreuses qualités qu’un dessinateur doit posséder par les temps qui courent, le courage n’est pas la moindre, Alain Kojele semble en avoir à revendre pour démontrer par l’absurde les carences de ceux qui nous gouvernent d’un bord à l’autre de la planète?


Alain Brezault

Exemples BD:

 » L’Europe à tout prix « 
(ex. de dessin de presse)

« Mutos, terreur de lézard »,
conte pour enfants, éd. Mabiki (oct. 2007).

Albums publiés:

Elikiya le petit orphelin :
 » Un monde hostile  » (2005)
scénario de Dan Bomboko, Ed. Elondja, Kinshasa,

« Zamadrogo » (2006)
éd. Mabiki
« Kamuké Sukali », T 1
« Kamuké Sukali à Paris », T. 2
(éd. Ananzie)
« Africalement  » (2007).


Magazines:


 » Pili-Pili «