Fiche Personne
Illustrateur/trice Bédéiste

Pat Masioni

République démocratique du Congo

Français

Témoigner en images pour le futur de l’Afrique?.

Né en R.D Congo, Pat Masioni a étudié L’architecture d’intérieur à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa d’où il sort diplômé avant de devenir le dessinateur attitré des Editions St-Paul Afrique à partir de 1985. Ainsi, durant plusieurs années, il va forger un premier aspect de son style en réalisant un grand nombre d’albums à vocation religieuse et en illustrant les manuels scolaires, ainsi que les romans populaires des écrivains Zamenga Batukezanga et Djungu-Simba, édités par les éditions Médiapaul de Kinshasa. Au bout de 15 ans de travail acharné et plus d’une quinzaine de titres distribués dans toutes les paroisses catholiques du pays, Pat Masioni dépassera le cap des 250.000 exemplaires vendus au Congo.
Membre co-fondateur de l’Association ACRIA, il sera Directeur artistique d’Afro BD et Directeur artistique des trois premiers Salons Africains de la BD organisés à Kinshasa. Caricaturiste réputé dans « Le Palmarès », il réalisera, entre autre, la série « Samba Diallo » pour « Planète jeunes ». Après avoir créé des album pour enfants, dont « Maxou », il élargira l’audience de ses lecteurs en réalisant une BD pour adultes, « Le Fugitif », et dessinera « Niota », une histoire qui sera primée et publiée en 2000 dans l’album collectif « A l’ombre du Baobab », édité par Equilibre et Populations à Paris. Lauréat de « Comics Africa » en 2002 à Bologne et sacré Meilleur Auteur de BD au Festival Immagine à Rome en 2003, il réalise « L’Appel », un album publié par les éditions Lai-Momo dans le cadre du projet « Valeurs communes », soutenu par l’Union Européenne. Pat Masioni est aussi l’auteur du très bel album « O mon pays ». Il collabore régulièrement avec « Le GRI-GRI international » où il manifeste un autre aspect de son talent dans de féroces caricatures politiques qui font la joie des lecteurs de ce journal pan-africain.

Depuis 2002, Pat Masioni vit à Paris où sa notoriété atteint en 2005 une dimension internationale dès la publication retentissante aux éditions Albin Michel du premier tome de sa BD, réalisée en collaboration avec Grenier et Ralph, « Rwanda 94 », Descente en enfer. On attend impatiemment la sortie prochaine du second volet de ce travail sans concession sur les terribles évènements qui ravagèrent le Rwanda car, au vu des planches déjà réalisées, le réalisme exacerbé et la maîtrise du trait dont il fait preuve situent sans conteste Pat Masioni parmi les plus grands dessinateurs de la BD contemporaine. Sa remarquable participation à l’album collectif « Là-bas…Na poto… », réalisé pour la Croix Rouge de Belgique et de RDC, n’en a que plus de prix.

Biographie rédigée par Alain Brezault, reproduite avec son aimable autorisation dans le cadre de l’exposition « Talatala » sur la BD congolaise à Bruxelles.