Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV Arts plastiques Littérature / édition

Alvaro Macieira

Peintre, Ecrivain/ne
Angola

Français

Né à Sanza-Pombo, Uíge, Nord de l’Angola, le 13 mai 1958.

A fait partie des forces armées pendant huit ans. Devient journaliste en 1983. Devient membre de l’Union des écrivains angolais ; il a publié: « Castro Soromenho – Cinco Depoimentos », en 1998, en hommage à l’écrivain à l’occasion des vingt ans de sa mort en exil, à São Paulo, Brésil; « Cantos de Amor », poésie, en 1992. D’autres livres sont en cours d’édition: « Na mitologia Poética do Tempo », « Séculos de Amor », « Carta de Pedido de Namoro » (poésie) et « Uanga/Angola – Subsídios para uma biografia do escritor Oscar Ribas » (témoignages et documents).

A travaillé au Secrétariat d’État de la culture, et a été chef du département de presse au ministère de la Communication sociale ; attaché de presse et porte-parole du Premier ministre en 1995/1996. Conseil en communication auprès de la CPLP – Communauté des pays de langue portugaise, dont le siège est à Lisbonne, en 1997; et auprès d’un groupe d’entrepreneurs en Angola. En tant que journaliste a été responsable de la culture à l’Agence angolaise de presse – ANGOP, coordinateur du supplément du dimanche « Vida e cultura » du « Jornal de Angola », responsable de la culture de l’hebdomadaire « Correio da Semana », et a participé à différentes émissions de la radio nationale de l’Angola, de la télévision (TPA) et collaboré à la tribune culturelle de la BBC de Londres, en portugais, à partir de Luanda. Est président de l’association des journalistes culturels de l’Angola.

Comme peintre il a reçu le deuxième prix du Concours National de peinture de 2000 (ENSARTE); une mention d’honneur au concours pour la peinture murale de l’entreprise de diamants De Beers. Il a déjà réalisé trois expositions individuelles cette année: au Musée d’anthropologie, à l’Institut Camões – Centro Cultural Português de Luanda, et au siège de l’Empresa Angolana de Asfaltagem e Terraplanagem Lugomaco, dans la commune de Benguela.

Ses ?uvres font partie de collections privées en Angola, au Brésil, en Angleterre, aux États Unis et au Portugal ; il est également représenté au Musée national d’anthropologie. C’est sa première exposition à l’étranger.
Partager :