Fiche Personne
Percussionniste Flûtiste Joueur/se de kora Joueur/se de n’goni

Fady Zakar

Site web : www.cricao.org

Français

Ayant baigné dans plusieurs cultures, Fady se passionne pour les peuples du monde et leurs musiques. Son parcours artistique l’a mené à s’initier à des pratiques musicales comme celles du Rajasthan, du Balouchistan, d’Asie Centrale, d’Afrique de l’Ouest et du Nord…
Il pratique ainsi de nombreux instruments traditionnels comme le sarangi indien, le sorud du Balouchistan, les dotars d’Asie centrale, le tar iranien, le ngoniba (petit luth traditionnel) et la kora mandingues, la flûte peul, le guembri gnawa du Maroc, les flûtes doubles alghoza du Rajasthan… ainsi que diverses percussions (tambours sur cadres)?.
Son but n’est pas l’excellence instrumentale, bien que ses »outils » requièrent chacun une technique particulière, mais plutôt l’expression ; aussi s’aventure-t-il à pratiquer des instruments aux origines si variées. Cela lui permet de participer à des projets artistiques très divers : »Dadyé » (musique danse et parole inspirés des traditions d’Inde, du Balouchistan et d’Afrique), »Samoudji » (spectacle de musique et de danse inspiré des pratiques musicales du Rajasthan)… En 2006 il a entrepris un voyage de deux mois au Rajasthan afin de côtoyer les musiciens populaires. Il a réalisé un film et des photos