Fiche Personne
Directeur/trice de festival

Si El Hachemi Assad

Algérie

Français

ASSAD Si El Hachemi : Diplômé en Master cinéma et en sociologie culturelle. En tant qu’encadreur, animateur et formateur, il a longtemps travaillé dans le secteur de la jeunesse et de la culture.

Dans le cadre de sa carrière professionnelle, il s’investit beaucoup pour la promotion des arts et de l’échange des cultures. A cheval entre les secteurs de la jeunesse et celui de la culture, il est devenu à la fois conseiller à la culture et à la Jeunesse.

En 1999, et après des études de Magister en langues et cultures amazighes, il rejoint le haut commissariat à l’amazighité comme directeur du département de la promotion culturelle. A son actif plusieurs symposiums et séminaires sur différentes problématiques liées à sa préoccupation intellectuelle et professionnelle. Il est auteur de plusieurs contributions dans la presse et revues.

Etant fondateur d’un premier festival de cinéma amazigh itinérant, il est nommé en 2005 par la Ministre de la Culture comme commissaire du festival culturel annuel du film amazigh. Il est aussi fondateur des ateliers de formation dans les métiers du cinéma et de l’unique revue de cinéma actuellement en Algérie dénommée « Asaru-Cinéma ».